Points de vue sur l'actualité

Retraite des femmes fonctionnaires : la CFTC s'oppose à la guerre des sexes lancée par la commission européenne à l'encontre des femmes françaises

Après s'être attaquée aux retraites des femmes travaillant dans le privé et des bonifications «enfants» au nom de la discrimination hommes/femmes, la commission Européenne s'attaque maintenant aux retraites des femmes fonctionnaires.

Les mères d'enfants nés avant le 1er janvier 2004 bénéficient de 4 trimestres par enfant pour le calcul de leurs retraites. Cet avantage est lié à l'interruption d'activité de plus de 2 mois, il n'est donc pas réservé aux femmes. Mais la Commission européenne constate que dans les faits, ce sont presque exclusivement les mères qui se sont arrêtées de travailler.

L'Europe appelle cela de la discrimination, la CFTC appelle cela la guerre des sexes !

La différence de salaire entre les hommes et les femmes est de -25%. Cette inégalité se trouve aggravée pour les mères de famille car elles auront généralement dû interrompre leur vie professionnelle ou vu leur avancement ralenti car elles se seront occupées de leurs enfants. Ces mêmes enfants qui demain paieront les retraites des autres !

L'inégalité réside dans le fait que les femmes cotisent en moyenne 34 annuités et les hommes 40. Paradoxalement, plus une femme rend service au système de retraite, plus faible sera sa retraite. C'est dire que les bonifications attribuées aux mères de famille ne sont qu'une faible compensation d'un préjudice massif.

La CFTC doute que les femmes françaises se réconcilient ainsi avec les institutions européennes. Et pourtant, la France affiche l'indice de naissance le plus élevé d'Europe! Cherchez l'erreur.

La CFTC demande à l'Etat français de tout mettre en œuvre pour soutenir les femmes françaises et les familles afin que soit stoppé cet acharnement contre elles. Elle réclame à Xavier Darcos une réponse claire sur cette question lors de la réunion du 31 Août sur ce dossier.