Points de vue sur l'actualité

Loi sur le travail du dimanche : travailler moins bien de plus en plus

Depuis hier, la proposition de loi Mallié est examinée en séance plénière à l'Assemblée nationale.

Tout est fait pour que le texte soit voté pendant l'été (le vote solennel est prévu le 15 juillet prochain). D'ici là, tout doit être fait pour s'opposer à ce texte qui vise à étendre les dérogations au repos dominical et contraindre les salariés à accepter des conditions de travail toujours plus précaires.

Pour contrer la stratégie de désinformation qui accompagne l'examen de ce texte de loi, la Confédération intensifie son travail de lobbying.

Elle a ainsi envoyé une nouvelle lettre au ministre du Travail pour demander qu'une "étude d'impact" préalable soit réalisée. Ce afin que les députés votent en connaissance de cause et ne plient pas sous la pression de seulement quelques-uns. Cette étude permettrait de cerner avec objectivité les risques pour le petit commerce non-alimentaire, les conséquences sur l'emploi et l'aménagement du territoire (objectifs de développement durable notamment pris en compte).

Elle a décroché de nombreux rendez-vous et auditions parlementaires toute cette semaine et occupe une place grandissante sur la scène médiatique sur le sujet.

Sur le terrain, les militants CFTC mettent les bouchées doubles. Vous aussi, et ce jusqu'à la fin de l'examen du texte de loi, défendez le repos dominical et la conciliation des temps de vie ! Il n'est pas trop tard pour apporter votre contribution.