Points de vue sur l'actualité

Bonus bancaire : seule une union des pays du G20 permettra de faire plier les banques et d'aider les ménages à traverser la crise

Les banques viennent de prouver, que malgré la crise financière qui a plongé l'économie mondiale dans une crise sans précédent, elles continuent, envers et contre tout, de considérer que «la fin justifie les moyens».  La crise n'a donc été d'aucun enseignement pour elles. Les banques perdurent dans leur erreur de privilégier le profit grâce aux bulles spéculatives au lieu de s'appuyer sur l'économie réelle et la création de richesses.

Au nom de la concurrence internationale, les banques justifient les modes de rémunérations de leurs traders alors que ces rémunérations ont montré, lors de cette crise, tous leurs effets pervers. Qu'importe, les banques continuent à donner des primes exorbitantes à ces traders, primes variables qui les encourage à prendre des risques inconsidérés, risques dont ils ne supportent aucunement les effets, mais qui touchent durement l'économie réelle et qui se concrétisent par de nombreuses destructions d'emploi et des licenciements. Combien de nouvelles crises comme celles que nous vivons aujourd'hui faudra-t-il avant que des enseignements ne soient enfin tirés ?

La CFTC demande par conséquent au gouvernement d'user de tous les moyens à sa disposition pour que le système bancaire français réalise son métier, à savoir financer l'économie réelle, soutenir les ménages ainsi que les nombreuses PME/PMI qui rencontrent de grandes difficultés actuellement compte tenu des réticences des banques à leur accorder des crédits, et ce, malgré les efforts louables du Médiateur du crédit. Concernant les bonus des traders, ils doivent être encadrés, plafonnés et fortement taxés fiscalement.

La CFTC appelle le Président de la République à jouer un rôle éminent en instaurant non seulement une vraie régulation financière à l'échelle de la France mais aussi et surtout en convaincant ses partenaires économiques de faire de même. De façon isolée, certains d'entre eux ont pris quelques mesures, or seule une action conjointe se révélera vraiment efficace. Les précédents G20 ont en effet déjà permis d'instaurer plus de moralisation, de transparence financière et de lutte contre les paradis fiscaux, et ce, malgré ce même chantage des banques de délocaliser leurs activités.

La France a déjà montré qu'elle savait être écoutée. La CFTC réitère sa demande au Président de la République de persévérer lors du prochain G20 pour enfin donner un droit de cité à l'éthique et faire en sorte que l'Economie devienne au service de l'Homme et non l'inverse.