Points de vue sur l'actualité

Travail du dimanche
La CFTC rétablit la vérité

Il est dit tout et n'importe quoi sur la proposition de loi Maillié, visant à étendre les dérogations au travail le dimanche, actuellement sur les bancs de l'assemblée.

La CFTC a repéré une seule info pour 3 intox !

Le dimanche, tous les salariés du commerce, des zones touristiques, et surtout tous les salariés travaillant déjà le dimanche dans le commerce, seront payés double !

INTOX ! Le paiement double n'est prévu que pour les nouveaux embauchés dans les "Périmètres d'usage de consommation exceptionnel", soit les très grandes agglomérations.

Les parents, travaillant dans le commerce, auront le choix le dimanche, entre gagner un peu plus et laisser seuls leurs enfants ou gagner moins et élever leurs enfants.

INFO ! Il faut pousser le débat jusqu'à celui de la délinquance des jeunes et de la responsabilité de leurs parents. Quand les autorités discriminent les familles en les enfermant dans ce faux choix, qui est alors le vrai responsable ? Quand on a véritablement le choix de travailler ou non le dimanche, on choisit, à juste titre, de privilégier la vie familiale, personnelle, associative ou spirituelle.

Les centre commerciaux sont ouverts le dimanche en Belgique

INTOX ! Comme l'écrit la confédération des commerçants de France : "Il s'agit d'une affirmation qui ne repose sur aucune preuve; Aucun centre commercial n'est ouvert en Belgique le dimanche... en Belgique, il est interdit d'occuper des travailleurs le dimanche (principe du repos dominical)... A titre d'exemple, pour les deux grandes villes belges proches de la France : à Courtrai, en pays flamand à 10 km de la frontière, tous les commerces sont fermés à part, comme en France, l'alimentaire, les fleuristes, les restaurants, etc. Il en est de même pour Tournai en pays wallon... De même, dans les villes de Tourcoing en France et Mouscron en Belgique, villes frontalières, les commerces ne sont pas plus ouverts le dimanche côté Belge que côté Français...

Ce texte prévoit non seulement de régulariser des situations existantes mais surtout, comme promis, il simplifie enfin la loi.

INTOX ! Il ouvre de nouvelles et importantes dérogations et complexifie davantage la règlementation du travail le dimanche, alors qu'il avait été promis aux Français de simplifier la loi.