Points de vue sur l'actualité

Quel statut pour les enseignants ?

La CFTC Éducation nationale s'inquiète fortement des projets de modification des décrets relatifs aux statuts particuliers des enseignants. Notamment sur les questions de recrutement, de formation et de rémunérations. La volonté de Xavier Darcos de recruter désormais tous les enseignants à bac +5 pose question. Volonté de réduire les frais de la formation, de réduire les enseignants dédiés à ladite formation, ou de revaloriser le traitement des enseignants ? Au-delà de cette question politique, la CFTC Éducation Nationale relève certaines ambiguïtés pratiques. “ La seule différence entre les différents corps d'enseignants qui seront tous recrutés au même niveau réside dans le contenu des concours, expliquent ses responsables. Est-ce un premier pas vers un corps unique des professeurs ? Quid des différences de traitement et d'obligation réglementaire de service ? ” Ayant reconnu par le passé l'intérêt d'introduire plus d'apprentissage en seconde année de formation, la CFTC Éducation nationale s'interroge sur la tournure des choses : “ L'État employeur doit veiller à l'indispensable formation pédagogique des jeunes enseignants avant leur prise de fonction face aux élèves. Une formation initiale professionnelle pédagogique (…) et une formation en alternance alliant pratique et théorie. ” Concernant la rémunération, la CFTC Éducation nationale demande “ que les erreurs commises lors de la création du corps des professeurs des écoles ne se renouvellent pas, (…) erreurs qui avaient conduit à une discrimination financière et à un blocage de l'avancement des jeunes professeurs. ” Il reste du pain sur la planche.