Points de vue sur l'actualité

Discours du président de la république devant le congrès : oui au nouveau pacte social mais avec les moyens qui vont avec !

La CFTC se félicite de l'annonce faite par le Président de la République de sortir d'un capitalisme libéral non régulé. Elle approuve de même complètement sa proposition de « remettre l'économie au service de l'Homme » en redéfinissant l'Etat comme stimulateur et financeur d'une politique orientée vers la ré-industrialisation et le développement d'activités productives.

La CFTC se réjouit par ailleurs de retrouver plusieurs de ses propositions restituées dans les discours du chef de l'Etat tel le maintien du salaire versé au licencié économique afin qu'il puisse se former pendant un an. Elle approuve également la volonté d'accompagner le jeune vers l'emploi et dans son insertion au sein de la société, mais regrette que des mesures concrètes n'aient pas été présentées sur ce dossier complexe.

Concernant les retraites (âge de départ, durée de cotisation et pénibilité), le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, la fiscalité du travail, la maîtrise des dépenses de santé, le Président semble, hélas, s'appuyer de nouveau sur des méthodes qui jusqu'alors n'ont pas donné satisfaction et se sont faites au détriment des plus faibles. De vraies négociations sont plus que jamais nécessaires !!!

La CFTC prend le Président au mot et a donc désormais la ferme volonté de participer au pacte social proposé par le Président de la République.