Points de vue sur l'actualité

Régime indemnitaire 2009 : le marché de dupes

La circulaire fixant le régime indemnitaire 2009 pour les agents du ministère est parue (circulaire DAGEMO_BGPSD_BRHAMS_DMS n° 2009-01 du 29 mai 2009). Les barèmes indemnitaires revalorisés seulement de 2% en 2009 sont applicables rétroactivement au 1er janvier 2009 et payable avec le traitement du mois d'août 2009.

Cette « revalorisation » de 2% n'est pas satisfaisante. Il est à noter qu'aucune revalorisation du point d'indice n'a eu lieu en 2009. La notion de crise a été tout simplement oubliée. Encore une année de perte de pouvoir d'achat.

Le barème est applicable rétroactivement à compter du 1er janvier 2009 mais payable sur le traitement d'août 2009. Encore une bonne mesure sociale, le paiement aura lieu après les vacances. Il est certain qu'avec le faible taux d'augmentation, cela n'aurait pas fait bondir le budget vacances !!! Le rappel servira pour les impôts !!!!

La DAGEMO crée le corps des secrétaires administratifs mais se garde bien d'élaborer une grille claire. En effet si tous les corps et tous les grades ont une grille claire, ce n'est pas le cas pour le corps des secrétaires administratifs. On pourra simplement remarquer que cette pseudo grille laisse une marge de manœuvre importante à l'administration et que les agents ne pourrons pas appréhender le montant de prime mensuel. C'était une de nos réticences à la création de ce corps. En effet, le ministère crée un corps sans au préalable fixer le régime indemnitaire. On peut se rendre compte aujourd'hui que cela arrange bien l'administration.

Vous pourrez consulter les barèmes indemnitaires ainsi que les textes réglementaires.