Points de vue sur l'actualité

TMS : la CFTC s'associe à la semaine de prévention organisée par la CNAM du 11 au 15 mai 2009

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont aujourd'hui reconnus comme une véritable pandémie dans les pays développés. L'Europe n'est pas épargnée, et la France a connu une véritable explosion du nombre de cas reconnus depuis 10 ans. Leurs conséquences néfastes sont nombreuses: usure prématurée des corps, incapacité de travail, risque de "désinsertion" professionnelle…

Les TMS représentent un problème majeur de santé au travail. Aussi, la CFTC s'engage pour qu'ils soient l'objet d'une véritable prévention en entreprise.

La CFTC agit pour protéger les travailleurs de ces affections péri-articulaires qui peuvent toucher l'ensemble du corps (membres supérieurs et inférieurs). Les élus CFTC en entreprises, les membres de CHSCT en particulier, interpellent régulièrement les chefs d'entreprise sur la nécessité d'une action de prévention, employeurs qui ont tout à gagner dans cette démarche de prévention: gains de productivité, baisse des coûts et climat social amélioré.

Du 11 au 15 mai, la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) organise une semaine de prévention dont l'objectif est de montrer qu'il est possible d'agir contre les TMS. Les caisses régionales d'Assurance Maladie (CRAM) animeront des forums montrant des actions réussies de prévention. Consultez le programme de votre région sur le site officiel.

La CFTC s'associe à ces événements et vous invite à y participer pour comprendre et se donner les moyens d'agir dans votre entreprise.

La CFTC met également à votre disposition des outils (quizz TMS, feuille de route) pour vous aider à agir sur votre lieu de travail.