Points de vue sur l'actualité

Mobilisation du 26 mai 2009 : les propositions de modalités d'action

Le mardi 26 mai : dans l'intersyndicale et en autonomie

Dans le Flash com' n° 265 du 5 mai, nous vous présentions le positionnement de la CFTC dans le cadre de la mobilisation du mardi 26 mai et du samedi 13 juin et vous promettions des propositions de modalités d'action.

premier point d'attention : être positif

Quelle que soit l'action envisagée au sein de l'union départementale, de l'UR ou d'une section, elle doit être positive. Elle doit s'attirer la sympathie du grand public et montrer que les syndicats ne sont pas que des éternels râleurs juste bons à manifester.

deuxième point d'attention : le caractère intersyndical.

Quelle que soit l'action envisagée, il est indispensable de continuer à participer à l'intersyndicale dès lors qu'il y a au moins les 4 autres organisations syndicales représentatives. En cas d'impossibilité pour la CFTC d'être bien représentée dans une manifestation intersyndicale, soyez au moins présent dans le carré de tête.

troisième point d'attention : la visibilité.

Quelle que soit l'action envisagée, elle doit être médiatisée pour avoir du poids. A vous d'inviter et d'appâter la presse en proposant une action novatrice, originale et positive.

Ces quelques points étant posés, voici quelques pistes d'actions spécifiques CFTC.

Quelles actions mener ?

n°1, l'idéale :

Afin de montrer aux salariés que les syndicats ne sont pas systématiquement mobilisés pour s'opposer, la CFTC se doit d'aller à leur rencontre et de leur prouver son utilité.

Les conseillers juridiques de proximité, les conseillers du salarié et les conseillers prud'homaux sont appelés à se rendre à un endroit stratégique (carrefour d'une zone d'activité, devant une entreprise importante mais avec peu ou pas de syndicats, centre ville, marché, parvis d'une mairie, parking de supermarché...) pour proposer du conseil gratuit aux travailleurs en général. Il suffit d'une banderole, de quelques chaises et de sourires avenants.

n°2, l'ambitieuse :

Quand c'est gratuit, ça plaît.

Dans la mesure du possible et en fonction des équipes sur place il peut être envisagé d'organiser une rapide action de gratuité : distribution de denrées alimentaires devant un supermarché (pêcheurs par exemple), passage en heures creuses de l'électricité, ouverture gratuite des parkings ou des péages...

L'action peut être très rapide dès lors qu'elle est médiatisée.

Attention : dans le cas d'ouverture gratuite, de parkings ou de péages par exemple, il vaut mieux éviter que ce soient les militants de l'entreprise concernée qui participent, ceci afin d'éviter les représailles.

n°3, la revendicative :

La communication confédérale portera sur la responsabilité sociale des entreprises, tant en termes d'anticipation, de veille que de gestion des conséquences des licenciements.

Les militants peuvent la relayer sur le terrain en organisant par exemple un piquet de grève d'une heure ou un sitting, un cercle de silence ou toute autre action visible (mini-concert...) devant les locaux du Medef. Un  tract va être préparé par la confédération pour distribution le jour même.

n°4, l'abordable :

En cas de faibles moyens matériels et humains, il reste toujours l'action syndicale de base : la distribution de tracts devant une entreprise.

Pour cela, une heure suffit, posée en grève ou prise sur le temps de pause. Quelques chasubles et le tract édité pour l'occasion par la Confédération, et le tour est joué.

Choisissez un lieu stratégique, proche du lieu de travail de militants motivés.

Mobilisons-nous et rendons visible la CFTC.