Points de vue sur l'actualité

Discrimination syndicale dans le service public : les résultats : le bilan de l'action CFTC par Philippe Louis

Chers amis,

Vendredi 17 avril, nous vous appelions à contester le fait que France Télévisions n'invitait pas Jacques Voisin lors d'une émission sur l'actualité sociale à laquelle étaient conviés les leaders CGT, CFDT et FO.

Depuis une semaine, Arlette Chabot, animatrice de l'émission et directrice de l'information, a reçu de nombreux mails. Nous ne pouvons les quantifier précisément, mais les retours et les soutiens que nous avons reçus de la part des militants CFTC nous indiquent que vous vous êtes mobilisés autour de cette action.

Merci à vous !

Fort de ce soutien, nous avons cherché à joindre plusieurs fois Arlette Chabot pour organiser la présence de la CFTC à cette émission et s'assurer d'invitations plus régulières de la part de France 2. Elle n'a malheureusement jamais daigné nous répondre.

Toutefois, nous sommes sur la bonne voie. Après avoir écrit au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) et à Patrick De Carolis, président directeur général de France Télévisions, avec la volonté respectueuse des valeurs CFTC de dialoguer, nous nous devions de passer à la vitesse supérieure.

La prochaine fois que nous constaterons un cas flagrant de discrimination syndicale, nous ferons à nouveau appel à vous. Je suis certain que vous serez encore plus nombreux à participer. Le syndicalisme, vous le savez bien, est fait de persévérance. Nul doute que la démarche finira par être payante.

Syndicalement,