Points de vue sur l'actualité

Discrimination syndicale dans le service public : écrivez à Arlette Chabot pour soutenir la demande de Jacques Voisin

Chers amis

La direction de l'information de France 2 a décidé de programmer jeudi 23 avril 2009 une émission sur l'actualité sociale et a délibérément choisi de n'inviter que 3 des 5 dirigeants de confédérations syndicales, toujours les mêmes pourrions-nous dire. Nous venons d'écrire un courrier de protestation à Arlette Chabot la directrice de l'information de France2 ; avec copie à Patrick De Carolis le PDG de France Télévisions. Il est clair que le respect de la différence et du pluralisme syndical n'est pas une valeur défendue sur les chaines publiques.

Nous ne pouvons continuer de supporter une telle attitude des grandes chaines de télévision, de surcroît quand il s'agit du service public.

Aussi nous vous invitons à adresser en très grand nombre, un mail de protestation à l'adresse suivante - arlette.chabot@france2.fr - dont le texte vous est proposé ci-après et à inviter vos collègues, amis et famille à regarder une autre chaine ce soir là si aucune réponse satisfaisante ne nous est adressée.

Texte du Mèl

Madame Chabot,

En programmant l'émission « A vous de juger » du 23 avril prochain, vous avez invité 3 leaders syndicaux M.M. Mailly, Chéreque et Thibault. Alors qu'il y a aujourd'hui une intersyndicale unie parmi laquelle figurent 5 confédérations représentatives au niveau national. Je regrette vivement l'absence de Jacques Voisin, Président de la CFTC qui donnerait un éclairage différent aux débats.

J'estime du devoir d'une chaine publique de respecter le pluralisme syndical qui est l'une des bases de notre modèle social.

Malheureusement, cette discrimination n'est pas la première, si ce choix devait se confirmer je demanderais à mon entourage amical et familial de regarder ce soir là une autre chaine.

Syndicalement vôtre.