Points de vue sur l'actualité

Partir sur de bons rails

C'est ensemble, en mettant de côté nos petits intérêts personnels, que nous ferons passer à la CFTC le cap de la représentativité.

La manière dont certains syndicats de cheminots CFTC ont abordé leurs élections professionnelles est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire. Sur vingt-sept listes de candidats aux élections des membres des comités d'établissement de l'entreprise, neuf résultaient d'une alliance entre la CFTC et d'autres organisations syndicales, et les protocoles stipulaient que les voix recueillies par ces listes seraient comptabilisées au profit de nos soi-disant “ alliés ”. Alors même que la confédération avait interdit de telles listes communes avant que le scrutin ne se déroule, ces syndicats ont refusé de suivre les directives. De ce fait la CFTC perd quelque deux mille voix et passe de 8,6% à 5,4% au niveau de la SNCF, même si elle conserve sa représentativité dans plusieurs régions ou secteurs. Les alliances que la Confédération vous autorise à passer, n'ont d'intérêt que si elles permettent de conserver nos voix et d'avoir des élus. À la SNCF, la CFTC est perdante sur toute la ligne : au sein de l'entreprise, pour la répartition des sièges des conseils économiques et sociaux régionaux, au niveau de la branche et au rang national. Tout ça, pour quelques heures de délégation pour quelques délégués. Pour éviter que l'échec subi à la SNCF ne se renouvelle, un nouvel article du règlement intérieur sera proposé au prochain conseil confédéral. Il stipulera que toutes les listes communes devront être approuvées par la structure N+1 par délégation de la Confédération et il interdira de conclure des alliances qui ne redonneraient pas ses voix à la CFTC. C'est le bien commun qui devra prévaloir.

À la SNCF, ce sont les prochaines élections, en 2011, qui seront prises en compte pour établir la représentativité de la CFTC en 2013. Nous avons donc deux ans pour nous ressaisir. Que cet exemple nous aide à prendre conscience de notre potentiel militant et de prouver qu'un mouvement uni – même s'il reconnaît que chaque personne qui le compose est unique – peut renverser des montagnes !