Points de vue sur l'actualité

Retraites complémentaires : la CFTC fait le choix du réalisme

Le bureau confédéral a décidé de signer l'accord sur la retraite complémentaire qui préserve la possibilité pour les salariés ayant atteint le nombre de trimestres nécessaires, de liquider leur retraite à 60 ans (le MEDEF ayant finalement cédé sur ce point; Le maintien des compléments familiaux, les conditions de réversion, la garantie minimale de points (GMP) et les dotations de gestion et d'action sociale en direction des institutions, sont assurés jusqu'en fin 2010. Pour autant, la CFTC, a tout au long de la négociation, fait part de ses fortes inquiétudes sur le transfert vers les générations futures de la charge des retraites déjà très lourd vu la situation des régimes de base. Elle a, à cette occasion, souhaité une augmentation substantielle des cotisations et le maintien des rendements dans les régimes AGIRC et ARRCO.

Retraites, handicap, minimas sociaux, gaz : hausses et baisses début avril. - Retraites de base : + 1%. Le gouvernement a décidé d'une hausse de 1%, soit la somme de l'inflation prévue pour 2009 (0,4%) et du rattrapage de 0,6% de la hausse des prix non prévue pour 2008. Dernières augmentations : 1,1% au 1er janvier, et 0,8% au 1er septembre. Les retraites sont désormais revalorisées au 1er avril et non plus au 1er janvier. - Retraites complémentaires : +1,3%. Une revalorisation des pensions de 1,3% au 1er avril – point AGIRC à 0,4186 euros et point ARRCO à 1,1799 euros – et d'une augmentation de 1,8% du prix d'achat du point. – Allocation adulte handicapée (AAH) : +2,2%. L'AAH, revalorisée de 3,9% au 1er septembre dernier, augmente de 2,2% au 1er avril. Elle passe ainsi à 666,96 euros par mois. Une partie peut être cumulée avec un salaire jusqu'à 1,3 SMIC, contre 1 SMIC jusqu'à maintenant. - Prix du gaz : -11,3%. Les prix du gaz naturel facturés aux ménages et aux professionnels bénéficiant des tarifs réglementés (fixés par l'État) baissent de 11,3% en moyenne. Les tarifs réglementés du gaz pour les particuliers avaient augmenté de 15,2% en 2008. (avec l'AFP)

Vous êtes nombreux à participer aux salons CE chaque année pour donner une meilleure visibilité à la CFTC. À ce titre, vous venez certainement d'être solliciter par un organisme se dénommant Expo Guide, vous invitant à mettre à jour vos coordonnées dans le registre des exposants, pour une parution soi-disant gratuite, mais qui s'avèrera finalement payante ! Nous vous invitons à ne surtout pas répondre à ce genre de sollicitation frauduleuse. Salons CE (Exposium) a d'ailleurs gagné une première action en justice qu'ils avaient engagée à leur encontre. Expo-guide se revendique effectivement sournoisement et malhonnêtement de Salons CE à plusieurs reprises dans sa lettre. D'une manière générale, prêter une attention toute particulière aux propositions d'insertion gratuite qui peuvent vous être adressées.

Les exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires ont coûté près de 2,8 milliards d'euros en 2008. Après une envolée de leur nombre dû principalement à un meilleur recensement des heures supplémentaires préexistantes, la hausse faiblit (+12,4% sur un an). Vu le contexte ce n'est pas très étonnant.

Martin Hirsch veut que l'État aide les entreprises qui ont du mal à recruter à utiliser la période de crise pour “ prérecruter et préparer une main-d'œuvre compétente pour le moment où elles en auront le plus besoin ”. Le même Hirsch rappelle que la baisse de la TVA pour la restauration “ représente un cadeau de 2,5 milliards d'euros ”. Il invite la profession à investir une partie dans l'emploi des jeunes et à embaucher. Parfait ! Le taux du livret A devrait baisser prochainement. Christine Lagarde a estimé qu'il pourrait mécaniquement descendre à 1 ou 2% pour suivre la baisse de l'inflation et des taux de la Banque centrale européenne. On s'en doutait déjà depuis janvier.

La CFTC est la première organisation syndicale dans les transports en commun de l'agglomération troyenne (TCAT) suite aux dernières élections professionnelles. Elle obtient 36,47 % des suffrages et deux sièges titulaires sur quatre au comité d'entreprise pour un mandat de trois ans.

La CFTC d'Arcelor Mittal a signé l'accord-cadre sur les départs volontaires de 1 400 salariés en France. Pour Patrick Vergerio, délégué syndical CFTC de l'usine de Florange (Moselle), “ l'accord évite des licenciements secs arbitraires, permet de racheter jusqu'à six trimestres pour les salariés proches de la retraite et propose des aides au départ ”. Les salariés ont jusqu'au 30 juin pour poser leur candidature, leur départ pouvant être différé au 30 juin 2010. “ Il ne faudrait pas qu'il ne reste à Florange que l'outil et plus du tout de personnel “, s'inquiète toutefois le délégué CFTC.