Points de vue sur l'actualité

Il faut penser l'après-chômage partiel

La CFTC approuve la nouvelle classification des statistiques du chômage car celle-ci permet de réaliser d'un seul coup le nombre de personnes en recherche d'emploi à un moment donné au lieu d'indiquer, comme c'était le cas auparavant, le type de contrats que ces personnes recherchaient. Elle estime que l'augmentation des demandeurs d'emploi de près de 80.000 en février est un chiffre très important. Sur un an, l'augmentation de 19% de ce chiffre montre que nous sommes face à une crise dont l'ampleur est considérable.

En conséquence, la CFTC demande au gouvernement de donner les moyens nécessaires à Pôle emploi pour que les demandeurs d'emploi bénéficient très rapidement d'un accompagnement de qualité et d'une formation qualifiante leur permettant de retrouver un travail le plus rapidement possible. Elle considère qu'il urgent d'appliquer les mesures décidées par le gouvernement (contrat de professionnalisation pour les jeunes, amélioration du chômage partiel... ) en passant à la vitesse supérieure. Elle attend une réponse globale des Pouvoirs Publics au lieu des mesures parcellaires jusqu'à présent annoncées, ces dernières n'étant pas à la hauteur de cette recrudescence du chômage de masse.

Le plan d'urgence pour l'emploi ne doit pas être uniquement réservé aux jeunes qui ont besoin d'une formation en alternance mais il doit s'appliquer à l'ensemble des demandeurs d'emploi. Demain, que feront les jeunes qui même avec une qualification auront des difficultés à trouver un emploi? Que deviendront les seniors qui auront épuisé leurs droits au chômage, sans pour autant avoir retrouvé un travail et des ressources? Que feront toutes les personnes qui après avoir épuisé leurs possibilité de chômage partiel auront consommé leurs droits d'assurance chômage sans pour autant avoir retrouvé du travail?. Les entreprises pourront-elles surmonter la baisse de la consommation des ménages? La CFTC considère que la France peut se sortir de ce moment si difficile en construisant des dispositifs spécifiques répondant aux besoins des demandeurs d'emploi. Il est urgent d'agir de manière concertée avec l'ensemble des acteurs des d'emploi et de mettre en cohérence les dispositifs annoncés par les différents ministres.