Points de vue sur l'actualité

La CFTC remet au gouvernement son cahier de propositions pour les salariés des services à la personne

La CFTC vient de remettre son cahier de propositions sur les salariés composant le vaste secteur des services à la personne, à la secrétaire d'État à la Solidarité, Valérie Létard et au Secrétaire d'État à l'emploi, Laurent Wauquiez. Dans le cadre du lancement du plan II des services à la personne, la CFTC espère que le Secrétaire d'État à l'emploi saura prendre en compte les difficultés que connaissent ces « salariés de l'ombre ». Certaines revendications se sont d'ailleurs exprimées lors de la journée internationale de la femme organisée par la CFTC, et spécialement dédiée à ce secteur composé à 90 % par des femmes.

Le Gouvernement ne doit plus se contenter de favoriser l'offre, via les nombreuses facilités octroyées aux particuliers-employeurs, mais envisager de réelles mesures de soutien en faveur des salariés qui occupent ces emplois. Notamment, en termes de pouvoir d'achat et en termes de débouchés, il faut permettre l'ouverture de passerelles vers les métiers du secteur sanitaire et social.

On ne peut pas uniquement penser le secteur comme « pourvoyeur d'emplois » sans véritablement améliorer le statut de ces salariés (beaucoup de temps partiels subis). La valorisation sociale de ces métiers reconnus par tous comme indispensables, doit aussi passer par une véritable reconnaissance sociale.

La pénibilité de ces métiers ne peut pas non plus être niée, ils doivent donc faire l'objet d'une véritable politique de santé au travail, pour des salariés qui de fait en sont exclus. Les conditions de travail (amplitudes horaires, temps de travail non comptabilisés…), doivent être définitivement consolidées par les conventions collectives existantes afin de mieux reconnaitre cette précarité.

our le secteur marchand, la convention collective (entreprises et services à la personne) est en cours de négociation depuis trois ans maintenant. Les nombreux salariés sont sans couverture conventionnelle et sont donc dans une situation de fragilité face à leurs employeurs : pas de métiers reconnus ni de grille salariale correspondante. La CFTC demande à ce que la convention soit rapidement finalisée.

Jacques Voisin, président, et Pascale Coton, secrétaire générale adjointe, seront reçus très prochainement par la Secrétaire d'État à la solidarité, Valérie Létard, afin de défendre les propositions de la CFTC. Ces salariés méritent qu'on se penche sur l'amélioration de leurs conditions de travail