Points de vue sur l'actualité

Un "sommet social" assez décevant : la CFTC appelle à reprendre la main dans les entreprises

Le plan annoncé hier soir par le Président de la République propose des éléments de réponse aux conséquences de la crise actuelle.

Il a notamment repris plusieurs propositions avancées par la CFTC sans toutefois aller au bout de ce que nous réclamions :

  • prime de soutien au pouvoir d'achat des familles de 150€ (contre 300€ demandés) ;
  • encouragement à la formation professionnelle ;
  • contreparties demandées aux entreprises qui bénéficient d'aides publiques : une simple consultation du CE est proposée.

Toutefois, ces mesures trop ponctuelles vont peut être permettre d'atténuer certains effets de la crise, mais ne régleront pas les questions posées. 

Nicolas Sarkozy a également demandé aux partenaires sociaux de se pencher sur la question du partage de la richesse produite dans les entreprises. Pour la CFTC, ce chantier doit permettre de revoir enfin la répartition de la valeur ajoutée entre investissement, rémunération du travail et du capital dans un double objectif de justice sociale et d'efficacité économique.

Le Conseil confédéral qui se réunit les 19 et 20 février à Paris évaluera la portée des mesures avancées et les suites qu'il convient de donner à la mobilisation intersyndicale de ce début d'année.

Quoi qu'il en soit, la CFTC appelle tous ses militants dans les entreprises à ouvrir ou à reprendre des négociations sur les dossiers évoqués avec le Président de la République :

  • redistribution de la richesse créée au moyen de la politique salariale et des autres composantes de la rémunération, en considérant la santé réelle de chaque entreprise ;
  • utilisation des aides publiques par les entreprises et contreparties exigibles ;
  • orientations stratégiques de l'entreprise et conséquences en matière d'emploi.

Les salariés attendent des réponses au plus près de leurs préoccupations ; aux militants CFTC de relancer le dialogue social et de prouver la valeur et l'efficacité de leur action.