Points de vue sur l'actualité

Retrouver le bon souffle

Il s'agira, par le dialogue social de reprendre la liste des sujets de négociations qui sortiront de la réunion du 18 février 2009 pour aboutir à des accords.

La semaine qui commence s'annonce cruciale. Le pays est à un tournant de son histoire : s'il sait le négocier, il en sortira grandi et renforcé. S'il échoue, le pire est à craindre. Mercredi 18 février, les partenaires sociaux sont, en effet, conviés à l'Élysée par le président de la République à réfléchir ensemble aux propositions à faire d'une part pour amortir le choc de la crise, d'autre part pour tenter d'en sortir le plus rapidement possible sans qu'elle ait eu le temps de faire trop de dégâts. Dans cette perspective, la CFTC y fera des propositions concrètes. Certaines seront à mettre en œuvre rapidement pour répondre à l'urgence et à la gravité de la situation, d'autres relèveront de la négociation entre partenaires sociaux, voire avec l'État, d'autres enfin, concerneront le long terme et seront destinées à préparer l'avenir. Les mesures à effet immédiat devront concerner l'emploi – une priorité pour la CFTC – qu'il s'agisse du maintien dans l'emploi par la formation professionnelle, notamment, la lutte contre les suppressions de postes et contre les emplois précaires. Elles devront, également, s'attacher à répondre à la question de la baisse du pouvoir d'achat. La CFTC proposera le conditionnement des allègements de cotisations sociales des entreprises à la conclusion d'un accord salarial signé depuis moins de deux ans, une baisse du taux réduit de TVA, le versement d'une prime d'urgence de 200 euros pour les plus défavorisés…

Nous demanderons, également, l'organisation d'un marathon social. Il s'agira, par le dialogue social interprofessionnel, de branche et d'entreprise, de reprendre la liste des sujets de négociations qui sortiront de la réunion du 18 février pour aboutir à des accords. Nous lancerons, enfin, un appel à l'union contre la crise. État, patronat, syndicat, tous ensembles, nous devons travailler à la recherche de solutions et à la construction d'un nouveau modèle qui replace l'homme et la planète au cœur du système économique en lieu et place de la finance.