Points de vue sur l'actualité

19 mars 2009 : avec l'intersyndicale, la CFTC appelle à une journée d'action interprofessionnelle

La crise économique est très présente et nul ne peut dire quand elle cessera. Elle n'épargne pas les salariés et les agents des fonctions publiques, bien au contraire. La CFTC s'est mobilisée le 29 janvier pour attirer l'attention du pouvoir exécutif sur la situation des travailleurs et pour réclamer que l'on n'oublie pas le pouvoir d'achat et les emplois.

L'intervention de Nicolas Sarkozy du 5 février a évoqué quelques pistes. La CFTC estime toutefois qu'elles sont insuffisantes face à l'ampleur de la crise. La rencontre du 18 février prochain doit être l'occasion d'aller plus loin de la part du gouvernement et des partenaires sociaux, faute de quoi la mobilisation du 19 mars sera une manifestation supplémentaire des fortes attentes des salariés et de leur mécontentement face aux réponses apportées jusqu'à présent.

Pour préparer cette journée du 18 février, la CFTC rencontre ce soir six membres du Gouvernement. Jacques Voisin fera part des attentes et des propositions de la CFTC pour répondre à la crise, parmi lesquelles :

  • une revalorisation de 200€ de la prime pour l'emploi ;
  • une baisse d'impôt sur le revenu pour les foyers les moins imposés et les classes moyennes ;
  • l'ouverture de négociations dans la Fonction publique sur les salaires et l'emploi pour assurer un service public de qualité et accessible à tous ;
  • une prime de 200€ versée au titre des allocations familiales aux familles les plus modestes ;
  • le remboursement des frais bancaires payés en 2008 et dont les familles reçoivent ces jours-ci le récapitulatif ;
  • le conditionnement des aides publiques aux entreprises et du versement de dividendes à la signature d'un accord salarial.

La CFTC attend de la rencontre du 18 février entre l'État et les partenaires sociaux une réponse concrète sur tous ces sujets.

Le Conseil confédéral des 19 et 20 février appréciera si les résultats sont de nature à amplifier la mobilisation du 19 mars ou s'ils la rendent sans objet.