Points de vue sur l'actualité

6 mars : journée de la femme, avant l'heure

Ils sont jardinier, femme ou même homme de ménage, livreur de course, ou encore en charge de petits travaux de bricolage ou de la garde d'enfants. À tous les étages de la maison, dans le jardin, le salon, la cuisine, le garage, la salle de bain, ils rendent service aux particuliers-employeurs. Et dans neuf cas sur dix, ce sont des femmes. La CFTC a décidé de leur rendre hommage à l'occasion de la journée internationale des femmes. Ce nouveau secteur d'activité appelé “ services à la personne ” tant plébiscité depuis quelques années emploie plus de 1,6 millions de personnes*.Il offre toutefois des conditions de travail trop souvent précaires : temps partiel subi, travail au noir ou sous-rémunéré, horaire décalé ou haché. Une journée de travail souvent harassante, ponctuée de nombreux déplacements, une heure par-ci et deux heures par-là qui coûtera au particulier à partir de 7 euros de l'heure TTC (après déduction fiscale) et rapportera au salarié entre 6,2 et 9,4 euros nets de l'heure, soit à peine un peu plus que le Smic. Ces petits travaux sont effectués majoritairement par des femmes. Neuf fois sur dix. C'est pourquoi il a CFTC a décidé de porter publiquement les revendications de ces “ salariées de l'ombre ” lors de la journée internationale des femmes – que la CFTC a avancée au 6 mars, le 8 (la date officielle) tombant un dimanche. “ Depuis plusieurs années, la journée de la femme est l'occasion de nous rassembler pour évoquer les inégalités professionnelles qui persistent : inégalités salariales, évolution de carrière difficile, temps partiel subi. Les salariées des services à la personne gagnent, dans un cas sur dix, moins de 141 euros sur l'année !

Il était temps d'en parler ”, s'indigne Pascale Coton. Employées directement par des particuliers ces salariées passent presque inaperçues, mais le service rendu est pourtant bien visible. Et elles sont bien décidées à sortir de l'ombre. Certaines apporteront ainsi leur témoignage au cours de cette journée CFTC. Et symboliquement un cahier de doléances/propositions sera remis en fin de journée à la secrétaire d'État chargée de la Solidarité.

* Les salariés des particuliers-employeurs en 2006, Insee Première n°1173, janvier 2008.

Pour participer, inscrivez-vous directement depuis l'espace adhérent ! Seulement trois cents places sont disponibles. Le programme détaillé, les conditions de remboursement,… sur www.cftc.fr.