Points de vue sur l'actualité

Ford Blanquefort : de l'espoir à défaut de soulagement

La nouvelle est tombée le 2 février : les salariés de Ford venaient de remporte rune bataille. À l'issue d'une mobilisation de nombreux mois, un repreneur s'engageait en faveur de l'usine Aquitaine. “ Même si ça tient surtout de l'effet d'annonce, c'est une bonne nouvelle se réjouit Francis Wilsius, secrétaire CFTC du comité d'entreprise. La mobilisation a porté ses fruits. Mais nous restons attentifs.” Au-delà de la satisfaction, il reste beaucoup de zones d'ombres. Certes, le repreneur s'est engagé à reprendre les 1620 salariés, mais c'est une holding peu connue. “ Les salariés ont peur que ce soient des fonds de pension et que la reprise ne soit pas pérenne, relate le délégué CFTC.

Nous avons beaucoup de choses à creuser dans les semaines à venir. ” Seule information qui a filtré, HZ Holding France SAS, le repreneur, compte investir 200 millions d'euros pour fabriquer des pièces pour éoliennes. Celles-ci sont très proches, hormis la taille, de celles fabriquées jusqu'à présent pour les boites de vitesse. La reprise se veut donc logique et semble sérieuse. En effet, les boites de vitesse pour Ford n'ont pas d'avenir après 2011. Jusque là, Ford a cédé sa licence et reste acheteur. Reste la question des salariés sous contrats Ford et qui ne travaillent plus actuellement dans l'usine de Blanquefort. “ 295 sont embauchés dans l'usine voisine de Getrag Ford, explique Francis Wilsius. Environ 200 autres sont en "pré-retraites" Ford, et sont payés par Ford. On ne sait pas s'ils seront repris aussi. ” La reprise est prévue le 1er mai. Un symbole ?