Points de vue sur l'actualité

Sevelnord : à l'est, ça bosse…

Alors que les États-Unis perdaient 50 000 emplois en un jour, le lundi 26 janvier, l'Hexagone n'était pas en reste. Lors d'un comité d'entreprise, Sevelnord annonçait la suppression de 350 emplois sur les 3 800 que compte la filiale PSA-Fiat d'Hordain (59). Pour Dominique Wibaut, délégué syndical CFTC, l'annonce ne surprend personne, mais elle fait peur. “ On a commencé par voir les carnets de commande se vider, puis les équipes de nuit, être supprimées, le chômage technique, s'installer et enfin les investissements, reportés, énumère-t-il. Désormais, j'entends beaucoup dans les allées de l'usine la même question : qu'en sera-t-il après le 31 décembre 2009 si l'objectif des 350 départs volontaires n'est pas atteint ? ” Et le délégué syndical de mettre en avant le travail de fond de la CFTC depuis plusieurs années : “ Les accords signés jusqu'à présent par la CFTC ont permis d'adapter le programme de production à l'effectif en permettant à l'entreprise d'avoir recours à la programmation de journées non travaillés avec maintien de la rémunération sans incidence sur l'emploi. Mais rien ne semble enrayer cette crise à court terme, s'inquiète-t-il. ”

Et pendant ce temps là, à Trnava en Slovaquie, les Peugeot 207 et les Citroën C3 et C3 Picasso sont produites même le dimanche puisque les salariés font des heures supplémentaires pour produire plus. Ce qui fait dire à Dominique Wibaut, dénonçant ce grand écart : “ On a beau se conduire en syndicat responsable et comprendre les réalités conjoncturelles, on est également en droit de se poser des questions. ”