Points de vue sur l'actualité

Connex : dernier recours

Pour la CFTC, l'un des principaux mots d'ordre est “ négocier, discuter avant tout et ne faire grève qu'en dernier recours ”. C'est la voie qui est sans cesse privilégiée depuis sa création il y a deux ans par la CFTC de Connex, l'entreprise qui assure la délégation de service public de transports pour la Communauté urbaine du Grand Nancy. Patrice Vandenberge, son délégué syndical CFTC toujours cherché à éviter les grèves, limiter les perturbations pour les usagers et négocier au mieux pour les salariés. Mais sa patience a des limites. Il est à l'origine une intersyndicale, première du genre, pour dénoncer la façon dont se déroulent les négociations annuelles obligatoires (NAO). “ Le directeur est arrivé en séance en nous proposant une prime d'intéressement, raconte le délégué CFTC. Mais, outre son montant ridicule, elle ne sera pas individualisée. Qu'un conducteur plante des bus et arrive régulièrement en retard ou qu'il prenne soin de son matériel et soit ponctuel, il touchera la même chose. ” Patrice Vandenberge revendiquait également une augmentation raisonnable de 2 %. Mais la direction refusait d'envisager plus de 1%. “ 0,5% en janvier et peut-être 0,5% en juin, tançait le délégué CFTC. Et peut-être une prime défiscalisée et sans cotisation pour la Sécu, ce qui n'est pas acceptable, pas CFTC ! Au-delà de son refus de nous écouter, notre interlocuteur de la direction met de la mauvaise volonté et fait preuve de mépris. Je fais tout pour tenir mes troupes, mais son attitude peut mettre le feu aux poudres. ” Une grève a donc été décidée pour le mercredi 28 janvier. Au bout de deux jours, la CFTC a finalement obtenu gain de cause, soit 2% au 1er février et 0,5 au 1er septembre, plus la revalorisation du point. Une sacrée efficacité !