Points de vue sur l'actualité

La CFTC demande le respect de la possibilité pour les salariés de partir en retraite à partir de 60 ans

Les deux enjeux de la négociation qui s'ouvre aujourd'hui sur les retraites complémentaires sont d'abord le maintien du dispositif permettant au salarié de partir à la retraite dès 60 ans et ensuite l'établissement d'un équilibre financier des régimes AGIRC-ARRCO à moyen terme au moins.

Pour la CFTC, la liberté de choix du salarié de partir à 60 ans doit demeurer, sachant que l'AGFF, mécanisme qui assure le financement des départs à 60 ans sans pénalité et qui a pris la suite de l'ASF, vient à expiration le 1er avril 2009.

Par ailleurs, il faut adapter les paramètres des régimes de retraites complémentaires. La situation financière d'aujourd'hui est solide, il faut négocier pour garantir la pérennité de ce système. Si des ajustements sont à apporter, ils doivent concerner tous les salariés et les entreprises. La CFTC ne supporterait pas que seules les familles soient mises à contribution au travers d'une remise en cause brutale des « avantages » familiaux qui ne sont en réalité que la juste compensation d'un investissement socialement nécessaire.

Le fait de prendre connaissance dès la première séance des résultats et des projections de ces régimes de retraite complémentaire devrait inciter les partenaires sociaux à entrer rapidement dans la phase de négociation