Points de vue sur l'actualité

Éducation nationale : à qui profite l'évaluation ?

Les enseignants et personnels de l'Éducation nationale, avec le SCENRAC et ceux de contrats privés, avec le Syndicat national de l'enseignement chrétien CFTC (SNEC-CFTC), manifesteront le 29 janvier dans le cadre de l'appel interprofessionnel et intersyndical. En attendant cette date, ils se sont mis d'accord pour dénoncer les évaluations nationales des élèves de CM2. Celles-ci étaient censées se dérouler du 19 au 23 janvier 2009 et devaient porter sur l'ensemble du programme de l'école élémentaire. “ Comment interpréter les acquisitions des élèves six mois avant la fin de l'année scolaire ? Comment ne pas rendre inquiets les parents, les enfants et ne pas mettre en cause le travail des enseignants quand on évalue sur des notions non étudiées ? ”, interroge Philippe Garulo. Le président du SNEC-CFTC a donc appelé les enseignants à limiter les évaluations aux notions étudiées et demandé dans le même temps au ministère de ne pas publier des résultats tronqués. De son côté le SCENRAC demande aux enseignants du public “ qu'aucune remontée des résultats des élèves n'ait lieu. ” Le syndicat de l'Éducation national met en doute la volonté du ministère de viser à la réussite des élèves : “ Créées en grand secret, ces évaluations cumulent les éléments qui leur font perdre tout caractère “ de vision objective des acquis des élèves". Avec des questions portant sur des éléments n'ayant pas encore été vus en classe, corrigées selon un barème bon/faux qui ne peut satisfaire personne, aux résultats publiés sans protection, faisant ainsi la part belle à la concurrence entre les écoles. ” Alors, à qui profitent ces évaluations ?