Points de vue sur l'actualité

Banque populaire : condoléances et doléances

Les militants CFTC de la Banque Populaire ont été bouleversés par l'assassinat de leur collègue à Paris. “ Il faut chercher la cause de cet acte odieux dans l'évolution des banques depuis quelques temps ”, estime Hervé Vanleynseele. Le délégué syndical national CFTC du groupe dénonce une dégradation de la relation clients. “ À la Banque Populaire, comme ailleurs, nous sommes passés d'une culture de la relation au client sur la durée à une volonté de vendre un maximum de produits, analyse-t-il. Il y a une pression commerciale importante qui pousse à faire de la vente n'importe comment et de façon parfois inadaptée au profil du client. Les anciens résistent encore un peu, mais les jeunes n'ont pas forcément d'états d'âme. ” Et le délégué CFTC de dénoncer des méthodes marketing préjudiciables à long terme : “ Nos dirigeants ne se rendent pas compte que nous perdons la confiance de nos clients. ” Conséquence immédiate de la dégradation de la confiance, la montée des incivilités auprès des conseillers, notamment des agressions verbales.

“ Depuis quelques temps, le banquier est synonyme de mépris, déplore Hervé Vanleynseele. Certains dirigeants bancaires ont causé du mal à la profession, mais l'évolution de la société y est pour quelque chose. Nous sommes de plus en plus mal aimés. ” La CFTC a donc fait la demande officielle de renégocier un accord sur le sujet. “ Pour l'instant, la direction a reconnu le problème, rapporte le délégué syndical. Mais elle n'a pas apporté de solution hormis des petits créneaux sur le sujet dans les formations. ” La CFTC a prévenu : elle prendra toute sa place dans la discussion.