Points de vue sur l'actualité

Brice Hortefeux au Travail (2)

Le remplaçant de Xavier Bertrand, rue de Grenelle, a déjà fait connaître quelques-uns des premiers dossiers auxquels il souhaitait rapidement s'atteler : le travail du dimanche et le service minimum. Brice Hortefeux, nouveau Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville est décidé à mener à bout le projet de loi sur le travail du dimanche, projet entrepris sans succès par son prédécesseur. Tout au long de l'année 2008, l'examen de la proposition de loi MALLIÉ a, à plusieurs reprises, été reporté dans l'agenda parlementaire en raison notamment des différends au sein de la majorité parlementaire. L'insistance du chef de l'Etat n'y a rien changé. L'examen du texte à l'Assemblée a de nouveau été reporté en janvier. Une nouvelle que la CFTC, hostile à l'extension des dérogations au travail dominical, avait doublement saluée. Car pour la CFTC, en ce début d'année, l'urgence sociale concerne plus l'augmentation du chômage, la montée des précarités, la difficulté à se loger et “ non les desiderata du lobby des centres commerciaux et autres grandes surfaces ”. Second dossier surprise que le ministre du Travail veut voir aborder : le service minimum. Le gouvernement proposera “ dans un délai d'un mois ” les “ ajustements utiles ” à la loi sur le service minimum dans les transports, après consultation des partenaires sociaux. Le débat sur le service minimum a ressurgi suite aux incidents à la gare Saint-Lazare, il y a deux semaines. “ Le gouvernement s'inscrit ainsi dans la même approche que celle qui a présidé à la promulgation de cette loi : démagogie, précipitation, coercition ”, dénonce la fédération générale des transports (FGT) CFTC dans un communiqué. Et de poursuivre : “ les causes de la conflictualité n'ont pas été identifiées afin d'y trouver les remèdes adaptés. ” Bilan : salariés et usagers ont été abusés. “ Le gouvernement semble plus attaché à combler les failles du volet coercitif de la loi relative au dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs entrée en vigueur le 1er janvier 2008, qu'à tenter de résoudre la conflictualité en entreprise. C'est du moins ce que laisse supposer le court délai assigné aux protagonistes pour rectifier le texte ”, selon la FGT-CFTC. L'occasion pour la CFTC, de reparler de l'alarme sociale.