Points de vue sur l'actualité

Pénibilité : soyons force de proposition

Chers amis,
Vous le savez, ces trois dernières années le Medef nous a fait perdre beaucoup de temps en refusant de négocier sur la pénibilité au travail. La CFTC n'a pourtant pas quitté la table des négociations et s'est battue jusqu'au bout pendant 18 séances. Aujourd'hui, le gouvernement reprend la main. Cela n'est pas sans risque. Xavier Bertrand semble décidé à régler cette question avant de quitter son ministère fin janvier. Nos négociateurs ont donc du pain sur la planche pour arriver à peser sur les orientations qui vont être prises vraisemblablement par la voie législative. La CFTC doit être force de proposition afin de vous défendre, ainsi que les travailleurs qui souffrent et dont la vie est mise en jeu tous les jours du fait de la pénibilité de leur métier.
En tant que responsable de la négociation, je veux pouvoir m'appuyer sur des propositions concrètes, montrer et démontrer que des expériences en entreprise fonctionnent et ont fait avancer la prise en compte de la pénibilité au travail.
Si vous avez négocié des accords sur le sujet ou des accords santé et conditions de travail qui s'y rapportent plus ou moins directement, ou si vous participez à des initiatives sur la question, faites-le moi savoir.
Le ministre doit pouvoir constater que la CFTC est force de propositions sur le sujet. Ces trois années de discussion ne sont pas perdues !
Je veux pouvoir présenter au ministre des solutions, des réponses qui prouvent qu'on peut avancer et mettre en place des dispositifs en entreprise qui fonctionnent afin qu'il s'en saisisse pour légiférer et que les entreprises prennent leur responsabilité sur le sujet !
Envoyez vos accords, remarques et autres contributions à l'adresse de l'Observatoire du Statut du travailleur : observatoireST@cftc.fr
Je compte sur vous ! Merci à tous.
Joseph Thouvenel, Secrétaire général adjoint.