Points de vue sur l'actualité

Les Français ne veulent pas travailler le dimanche !

64% des salariés ne veulent pas travailler régulièrement le dimanche. C'est l'enseignement principal d'un sondage Ipsos commandé par la CFTC, Famille Chrétienne, RCF et Radio Notre Dame.

Le combat de la CFTC pour le respect du repos dominical est conforté alors que le gouvernement cherche à passer en force sur cette question. Les français ne souhaitent pas travailler le dimanche de façon régulière. La CFTC, associée à Famille Chrétienne, RCF et Radio Notre Dame, a fait réaliser par Ipsos le sondage "Les Français et le travail le dimanche" par téléphone les 28 et 29 novembre 2008 auprès de 1008 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Ce sondage vient confirmer et légitimer le discours que tient la CFTC depuis déjà longtemps : 84% des français considèrent comme primordial ou important pour la vie familiale, associative, culturelle ou religieuse, que le dimanche reste le jour de repos commun à la plupart des salariés. Or, si les français, en premier lieu les salariés du commerce, travaillent le dimanche, de jour de repos commun il ne peut plus être question.

Plus intéressant encore, une très forte majorité de salariés (64%) exprime la volonté de ne pas travailler régulièrement le dimanche. Cette proportion monte à 68,1% en Ile de France. Paradoxalement, ce sont ceux qui ne travaillent plus ou pas encore, qui sont les moins opposés au travail du dimanche. 35,7% des 15-19 ans et 34,9% des 60-69 ans se disent d'accord pour travailler le dimanche. Les 35-44 ans, les plus concernés, ne sont que 17,2%.

Enfin, alors que le gouvernement vante le volontariat des salariés pour travailler le dimanche et le présente comme la solution face aux abus, le sondage montre que les salariés ne sont pas dupes. 63% des français ne croient pas au volontariat pour travailler le dimanche. D'ailleurs, plus on est proche des postes de décideur dans l'entreprise, moins on y croit. 85,3% des cadres supérieurs pensent que les salariés n'auront pas la possibilité de refuser de travailler le dimanche si l'employeur leur demande.

Les Français ne veulent pas travailler le dimanche. Pourquoi leur imposer ?