Points de vue sur l'actualité

Congo : arrêtons le massacre !

Depuis plus dix ans, le conflit en République démocratique du Congo (RDC) a fait 5,4 millions de victimes. Malgré la présence de la plus importante mission des Nations unies jamais déployée, la situation empire encore depuis fin août, avec de violents combats dans le Nord-Kivu, à l'Est du pays. La CFTC appelle à soutenir la campagne de mobilisation internationale visa à protéger les civils et instaurer une paix durable. Fuite, pillages, viols, travail forcé et assassinats sont le lot quotidien de familles entières. Le 20 novembre dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé d'envoyer d'ici à six mois quelque 3 000 Casques bleus, alors que les congolais ne peuvent attendre. L'opinion internationale, avec des personnalités comme Desmond Tutu, Frederik de Klerk et Vaclav Havel, craint que les combats dans l'Est du Congo provoquent une véritable catastrophe humanitaire et réclame qu'une force intérimaire soit envoyée immédiatement pour protéger les civils. Seule l'Europe est véritablement capable de déployer sur le terrain une force de protection bien équipée d'ici deux semaines. Il est plus que temps de réagir et tenter d'éviter un génocide.

Le 26 novembre, jour de l'ouverture des débats aux Nations unies sur le renouvellement de sa mission en République démocratique du Congo (Monuc) – la force déployée en RDC – de nombreuses manifestations étaient organisées à l'appel de différentes associations, dont Amnesty International et Oxfam. La CFTC soutient la campagne de mobilisation internationale demandant un engagement ferme du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'Union européenne pour la protection des civils et l'établissement d'une paix durable.

Vous pouvez vous joindre à cette action, en signant la pétition adressée à Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères sur www.oxfamfrance.org/php/petition-rdc.php