Points de vue sur l'actualité

Voter CFTC, c'est facile !

C'est le moment d'inciter au vote les salariés hésitants. Trois possibilités leur sont offertes : se déplacer au bureau de vote, voter par correspondance ou par Internet (pour les Parisiens).

Petit rappel pour chaque mode de vote. À partir du moment où l'inscription sur les listes électorales est effectuée, le vote est possible (même sans carte d'électeur) en présentant une pièce d'identité valide à l'adresse du bureau de vote (indiquée sur la carte d'électeur). La vérification des inscriptions sur une liste électorale ou de l'adresse des bureaux de vote peuvent s'effectuer sur www.prudhommes.gouv.fr. En cas de réception de plusieurs cartes d'électeur : garder celle dont la date d'émission est la plus récente. Pour le vote par correspondance : placer son bulletin de vote (la liste de candidats choisie) dans la petite enveloppe électorale de couleur (le tout reçu par courrier à son domicile), sans la cacheter, insérer cette enveloppe dans une seconde, celle portant la mention “ vote par correspondance ” en joignant sa carte d'électeur signée ; envoyer le tout à l'adresse indiquée en bas à gauche de la carte d'électeur sous l'encadré “ Adresse de vote par correspondance ” le 29 novembre au plus tard. Dernière consigne pour ce mode de vote : l'électeur peut ensuite aller voter à son bureau de vote, mais seul comptera le bulletin dans l'urne. Enfin, les parisiens, peuvent voter via Internet jusqu'au 26 novembre 18 heures, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en grattant la partie masquée de leur carte d'électeur qui cache leurs codes d'accès confidentiels.

La CFTC... ...en campagne à Paris, à Bordeaux...

Important : le 3 décembre, jour du scrutin, l'employeur est tenu par la loi d'autoriser ses salariés à s'absenter pour aller voter sans avoir à subir de pénalité (ni retenue sur le salaire, ni temps de travail décompté...). C'est l'article L.1441.34 du Code du travail qui le dit.