Points de vue sur l'actualité

Au Nord, c'était le repos dominical

Le gouvernement s'apprête à porter un coup fatal au repos dominical. Pour les militants CFTC et beaucoup de Français, c'est un élément primordial du “ vivre ensemble ”, de la société, qui est attaqué.

On se mobilise donc dans les structures. Deux actions significatives se dérouleront le même jour, le 26 novembre, l'une en Picardie, l'autre dans le Nord-Pas-de-Calais. À Saint-Quentin, dans l'Aisne, la ville de Xavier Bertrand, c'est à la permanence de ce dernier que les militants CFTC picards se manifesteront. Jamais à cours d'idées innovantes, Philippe Théveniaud amènera ses troupes à participer aux obsèques de la vie familiale, conséquence directe de la généralisation de l'ouverture des magasins le dimanche. Une centaine de militants est attendue, autour d'un faux cercueil et d'un faux prêtre pour un maximum de visibilité et d'efficacité médiatique. La CFTC y appellera à sauver la vie familiale, culturelle et associative. Même son de carillon plus au nord avec une autre action militante. Sur la zone commerciale d'Englos, dans le Nord, les militants du Nord- Pas-de-Calais et d'Auchan, organiseront une action d'envergure. À chaque entrée de l'importante zone, des tracts pour le respect du repos dominical seront distribués par près de 200 militants CFTC. Ceux-ci se rejoindront ensuite dans la galerie marchande pour faire du bruit et se montrer.

La CFTC d'Auchan en tête, ils réclameront de rencontrer la direction, critiquée pour les ouvertures dominicales et le travail les jours fériés (LC n° 1 231). De vraies actions publiques et médiatiques importantes avant les élections prud'homales : le poids des mots, le choc des photos !