Points de vue sur l'actualité

La suppression de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé est un arbitrage profondément injuste pour la CFTC

La CFTC s'indigne de la suppression hier, dans le cadre de l'examen au Sénat du projet de budget de la sécurité sociale, d'une revalorisation de 50% de l'aide à l'acquisition d'une mutuelle pour les ménages modestes. Si le ministre du travail juge cette dépense « trop élevée », la CFTC considère que cet amendement pouvait être aménagé afin de tenir compte des déficits publics.

Or, au lieu de ça, il a été préféré une suppression pure et simple de cette revalorisation, ce qui constitue pour la CFTC, une atteinte grave aux mécanismes de solidarité qui visent à assurer pour chacun la possibilité de se maintenir en bonne santé.

Pour la CFTC, cet arbitrage gouvernemental est profondément injuste, il est indispensable de soutenir les personnes les plus défavorisées.

Le gouvernement évoque lui-même les 3,5 millions de personnes qui n'ont aujourd'hui pas de mutuelles, et cela en grande partie faute de moyens financiers. Il apparaît pour le moins scandaleux pour la CFTC qu'en ces temps de crise financière et de dégradation du marché de l'emploi, les familles les plus modestes soient celles qui payent le lourd tribut des tours de vis qui s'organisent en matière budgétaire.

La CFTC rappelle que l'accès aux soins demeure encore très difficile pour les ménages à faibles ressources et la maladie reste en grande partie déterminée par les conditions de vie et de revenus. On ne peut l'ignorer.

La CFTC défend donc prioritairement l'objectif de soins de qualité accessibles à tous et réaffirme le principe d'un socle commun universel non compressible; une assurance maladie solidaire, obligatoire et universelle.