Points de vue sur l'actualité

Prime transport : la CFTC demande au premier ministre de tenir bon

La CFTC regrette la décision prise le 21 octobre 2008 par la Commission sociale de l'Assemblée nationale de supprimer la prime transport.

Les arguments avancés pour expliquer une telle décision ne sont pas recevables. Les parlementaires estiment, en effet, que la priorité doit être accordée aux salaires directs. De quoi parlent-ils?

Alors que les négociations annuelles obligatoires démarrent dans les entreprises, les directions avancent comme argument qu'il n'y aura pas d'augmentation de salaire compte tenu du contexte économique. Quant à la baisse des prix du pétrole, elle tarde à se répercuter sur les prix à la pompe.

La CFTC demande donc au Premier ministre de tenir bon et de ne pas céder aux sirènes patronales qui, par un travail de lobbying forcené, sont parvenus à séduire les représentants de la commission Sociale de l'Assemblée nationale.

Que représente le coût de la prime transport, estimé à 140 millions d'euros (et non 200 millions comme l'affirme le Medef) au regard des 10 milliards débloqués pour recapitaliser six banques françaises?

Enfin, la CFTC rappelle que la prime transport est, avant tout, une mesure de justice sociale.