Points de vue sur l'actualité

Bonne nouvelle : la CFTC est la confédération qui progresse le plus dans les entreprises

Les résultats des élections aux Comités d'Entreprise 2005-2006 publiés par le ministère du Travail le prouvent : la CFTC est le seul syndicat dont la progression est constante depuis 1989, progression qui s'accélère depuis 1998.

Ainsi, la CFTC a connu la plus forte progression (+0,4 points, soit  +6%) entre toutes les organisations syndicales. Avec 6,8 % des suffrages exprimés, la CFTC est la 4e organisation syndicale au niveau des comités d'entreprise, chiffre qui passe à 8,8% si l'on applique les nouvelles règles de calcul de l'audience qui se basent sur les suffrages obtenus par les candidats présentés par un syndicat.

D'ailleurs, il est à noter que ces chiffres ne comptabilisent pas, dans les résultats des confédérations, les suffrages portant sur des listes d'union syndicales. Les nouvelles modalités liées à la représentativité, elles, le permettent désormais.

Ces chiffres sont la reconnaissance par les salariés d'un syndicalisme différent et sont de bon augure avant les prochains rendez-vous électoraux.

La CFTC constate que si l'audience des organisations numériquement les plus importantes continue à se réduire, toutes les autres organisations syndicales voient leurs résultats s'améliorer, manifestant ainsi l'attachement des salariés au pluralisme syndical c'est ce qua toujours défendu la CFTC

C'est dit : Un grand bravo à tous les militants CFTC qui se sont investis pour les élections en entreprise. Ces résultats sont très importants pour notre représentativité syndicale, au niveau de l'entreprise, comme au niveau interprofessionnel national. ” (Jacques Voisin).