Points de vue sur l'actualité

Votez comme vous voulez, mais votez !

Le jour du scrutin des élections prud'homales approche. Plus que 72 jours. Bien que l'employeur soit tenu de laisser ses salariés aller voter le 3 décembre prochain, il n'est pas toujours pratique ni évident de se rendre pendant ses heures de travail dans le bureau de vote désigné sur la carte d'électeur.

Le vote par correspondance peut alors être une bonne alternative. Le décret du 30 octobre 2007 permet à tous les électeurs sans restriction de voter par correspondance lorsqu'ils ne peuvent pas se déplacer pour voter, sont indisponibles, ou pour toute autre raison... Votre rôle en tant que délégué syndical est de promouvoir auprès de vos collègues cette procédure, qui s'est simplifiée. Car mieux vaut voter par correspondance que ne pas voter du tout. Toutes les voix CFTC en plus sont les bienvenues ! Mi-novembre, tous les électeurs recevront le matériel de vote (bulletins de vote, professions de foi) ; avec une notice explicative concernant le vote par correspondance qui sera jointe. Pour voter, les électeurs doivent mettre leur bulletin de vote dans l'enveloppe électorale non cachetée. Puis, glisser celle-ci, avec leur carte électorale signée, dans la deuxième enveloppe portant la mention “ élection des conseillers prud'hommes - vote par correspondance ”. Envoyée avant le 29 novembre par courrier au président du bureau de vote destinataire des suffrages, elle doit être reçue au plus tard le jour du scrutin. La mairie conserve les enveloppes cachetées jusqu'au 3 décembre 2008, puis les transmet au bureau de vote correspondant. Les plis reçus par La Poste le jour même du scrutin seront transmis directement au bureau de vote. Un électeur ayant voté par correspondance peut voter à l'urne le jour du scrutin, ce qui invalide son vote par correspondance. Par ailleurs, pour la première fois, le vote électronique est testé sur Paris (ordonnance du 24 juin 2004). Les électeurs inscrits sur les listes électorales parisiennes pourront voter via Internet entre le 19 novembre 2008 à 9 heures et le 26 novembre 18 heures.

Sur la carte électorale sont indiqués les codes d'accès confidentiels (sous une partie à gratter) et ils répondront à une question personnelle pour sécuriser le vote. Mais en votant par Internet, ils ne pourront plus voter à l'urne ou par correspondance. À chacun donc de choisir son vote !

Retrouvez toutes les informations relatives aux élections prud'homales sur www.cftc.fr, espace adhérent.