Points de vue sur l'actualité

Prime transport : la CFTC s'oppose a la double peine

Avec la prime transport, la CFTC déplore que le gouvernement n'ait pas cherché à tirer les leçons de l'échec du chèque transport qui, parce qu'il n'était pas obligatoire, n'a produit aucun effet auprès des salariés dont le pouvoir d'achat est considérablement grevé par l'augmentation du prix de l'essence.

Pour la CFTC cette aide doit bénéficier à l'ensemble des salariés, qu'ils bénéficient ou non de transports en commun. Dans ce souci d'équité, la CFTC souhaite que la prime transport des salariés les plus éloignés de leur lieu de travail se situe au moins au niveau du montant maximum qu'un salarié d'Ile-de-France perçoit (5 zones). La CFTC s'oppose à la double peine que subirait les salariés qui ne peut se loger en centre ville du fait du coût de l'immobilier et qui n'ont pas la chance d'avoir à leur disposition des transports en commun et donc se verrait, aussi, pénaliser par une prime transport insuffisante.

Par ailleurs, aucune piste ne doit donc être négligée en plus de la prime transport : lors des négociations avec la CGPME, la CGT-FO, la CFE-CGC, la CFTC avancera des propositions concrètes pour favoriser le covoiturage et le télétravail.

La CFTC espère, enfin, que les autres organisations syndicales se joindront aux négociations actuellement en cours qui pourrait aboutir à un accord le 10 septembre prochain au siège de la CGPME.