Points de vue sur l'actualité

Négociation GPEC : un enjeu fort pour les salariés

La CFTC est favorable à l'ouverture de négociations GPEC dans toutes les entreprises, et non pas aux seules concernées par l'obligation légale, afin d'anticiper les évolutions futures et pour permettre aux salariés de se maintenir dans l'emploi en améliorant leur employabilité.

L'égalité professionnelle, l'accès et le maintien dans l'emploi des publics rencontrant des difficultés devront être intégrés dans cette négociation.

Pour favoriser la mise en œuvre d'une stratégie de maintien de l'emploi sur les territoires, le dialogue entre les différents acteurs en charge de l'emploi et de la formation (service public de l'emploi, entreprises, branches professionnelles et régions) est indispensable.

Il faut revenir à la prévention des difficultés pour éviter les licenciements. La GPEC doit aboutir à l'utilisation de dispositifs conduisant à une sauvegarde des emplois par une gestion préventive des évolutions des emplois, des métiers et des compétences.

Dans la suite logique de l'accord du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, la CFTC affirme que la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, au même titre que la négociation sur la formation professionnelle et sur l'assurance chômage, doit contribuer à la sécurisation des parcours de vie professionnelle telle que prôné dans notre « Statut du Travailleur ».