Points de vue sur l'actualité

Prud'hommes : complétez les listes !

Les élections prud'homales du 3 décembre 2008 approchent à grands pas. La Confédération apporte les dernières touches à la préparation de sa campagne médias et à la confection des outils dits “ de propagande ”. De leur côté les unions départementales continuent activement leur travail de constitution des listes qu'elles doivent déposer au plus tard le 14 octobre 2008 à 16 heures en préfecture. Certaines unions départementales (UD) éprouvent quelques difficultés à les remplir à 100 % (notamment la section encadrement des départements 28, 54, 62, 73, la section Industrie du 34, 73 et 75, la section commerce du 53, 07 et 22, la section activités diverses du 74, 41 et 62 ; et presque toutes les sections agriculture), faute de quoi elles ne sont pas recevables pour l'administration. Aussi un appel est lancé aux adhérents et sympathisants CFTC pour qu'ils apportent leur candidature. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas devenir conseiller prud'homme, la CFTC portera leur candidature en position non éligible, mais ceci aidera à compléter les listes. Quels sont les critères d'éligibilité ?

Il suffit d'être âgé de 21 ans au moins, d'être de nationalité française, de jouir de ses droits civiques, de ne pas être conseiller du salarié (les deux fonctions sont incompatibles) et de ne pas être défenseur prud'homal dans la même section ou chambre où la personne se présente en tant que candidat. Les retraités qui ont arrêté leur activité depuis moins de dix ans peuvent aussi se porter candidat s'ils ont été inscrits au moins une fois sur les listes électorales prud'homales (à lire l'article dans La Vie à défendre n°150 de juin 2008, page 13). Pour se porter candidat sur une liste CFTC, prenez contact avec l'Union Dèpartementale de votre lieu de travail !

Faites voter CFTC Pour être incollable sur les élections prud'hommes, rendez-vous sur la rubrique Prud'hommes de l'espace adhérent du site www.cftc.fr pour voir comment ça marche, comment y participer et “ faire voter CFTC ”.