Points de vue sur l'actualité

Unedic : la CFTC revendique une politique de l'emploi de proximité

Le futur service public de l'emploi doit, selon la CFTC, être axé sur un retour à l'emploi durable de proximité privilégiant le territoire du demandeur d'emploi. Cela nécessite que les partenaires sociaux puissent orienter les politiques de l'emploi dans les territoires par un renforcement de leur présence dans la gestion de l'emploi à l'échelon local.

La CFTC regrette que cette approche ait été jusqu'à présent éludée, notamment à l'occasion du dernier conseil de la nouvelle instance provisoire qui s'est tenue lundi 16 juin.

La CFTC ne comprend pas les contradictions de la délégation patronale entre le niveau national et les niveaux régionaux. En effet, les instances nationales du Medef semblent vouloir se désengager du paritarisme local, alors que les délégations patronales locales paraissent saisir toute l'importance pour les demandeurs d'emploi et les entreprises du travail réalisé au sein de ces instances.

Ces instances paritaires locales concourent directement au reclassement des demandeurs d'emploi par la satisfaction des besoins des entreprises, notamment en proposant des formations qui répondent aux besoins spécifiques identifiés. 

La CFTC souhaite donc que ces instances paritaires locales soient dans le nouveau dispositif un acteur essentiel du retour à l'emploi.