Points de vue sur l'actualité

Horizon PLFSS 2009 : combler le trou de la Sécu, oui mais

Toutes les mesures sont-elles bonnes pour combler le trou de la Sécu ? Non, pas toutes. Durant l'été, la CFTC a défendu à plusieurs reprises un principe qui lui est cher : celui de la solidarité nationale que le nouveau plan de redressement de la Sécu présenté le 29 juillet mettait à mal. La CFTC a proposé des mesures pour maintenir la solidarité et élargir l'assiette des recettes. Elle s'opposera à toute diminution des prestations et à toute augmentation du reste à charge des assurés. C'est la position ferme que la CFTC a défendu devant Roselyne Bachelot, le 22 juillet, au ministère de la Santé. La CFTC a insisté sur l'inquiétude des assurés de voir augmenter le ticket modérateur.

Si cette piste évoquée au Ministère devait être retenue, les conséquences pour tous ceux qui n'ont pas de complémentaire santé seraient catastrophiques. La CFTC ne saurait cautionner l'abandon de la solidarité en matière de santé pour laisser la place aux assurances privées. Pour la CFTC, mettre encore davantage à contribution les assurés sociaux, n'est pas acceptable. Ils ont déjà fait beaucoup d'efforts (franchises, reste à charge, le 0,50 euros par boîte de médicaments, forfait hospitalier…). Il faut étudier tous les éléments de recettes possibles et ne pas se limiter à des mesures d'économie qui ne concerneraient que les assurés sociaux. Pour la CFTC, la solution réside dans l'élargissement de l'assiette des recettes. Elle a proposé que l'on s'attèle à la révision d'un dispositif qui compte soixante-douze mesures d'exonérations de cotisations sociales, et que l'on taxe notamment les niches sociales. Roselyne Bachelot a dit “ en étudier la faisabilité et les associera à ses propres pistes de réflexion ”.

Alors que le pouvoir d'achat diminue, il est inacceptable de demander aux seuls salariés de mettre la main au porte-monnaie. (...) La CFTC continue de défendre un système d'assurance maladie solidaire et universel dans lequel chacun cotise selon son revenu.

Communiqué de presse du 23 juillet 2008

Repères : Alors que le projet de déremboursement des ALD semble écarté pour 2009, de nouvelles mesures ont refait surface : taxe sur le chiffre d'affaires des mutuelles (avec les répercussions que l'on imagine sur les assurés), prélèvement sur l'épargne salariale, augmentation du ticket modérateur... la CFTC a dû batailler lors de ses rendez-vous ministériels afin qu'ils ne soient pas inscrits au PLFSS 2009.