Points de vue sur l'actualité

Pouvoir d'achat : leurre de vérité

C'était SON sujet de campagne de prédilection. Le pouvoir d'achat. L'heure de vérité a définitivement sonné pour Nicolas Sarkozy qui laisse la main aux publicitaires sur le sujet. Un terrible aveu d'échec, d'impuissance. Le gouvernement diffuse depuis le 23 juin une série de cinq spots sur nos écrans télé. Une campagne de communication autour des mesures prises depuis un an en faveur du pouvoir d'achat(*). Des encarts dans tous les quotidiens sont aussi insérés. Ce n'est pas la première fois que le gouvernement communique par voie de spots publicitaires. Mais sur le pouvoir d'achat des Français, il fallait oser. Au programme donc ce soir : les petits “ plus ” pour “ mois après mois, gagner la bataille du pouvoir d'achat ” (c'est la petite phrase de fin de spot). Défiscalisation des heures supplémentaires, exonérations d'impôt pour les jobs étudiants, diminution de la caution locative et exonération des intérêts d'emprunt à l'achat d'une résidence principale : les réformes seraient… mal comprises. Cette fois cela ne prend plus. Au menu : une publicité aseptisée, sans saveur, qui nous propose ni plus ni moins que “ du leurre dans les épinards ” pour reprendre le titre du dernier Canard Enchaîné. L'adition est salée. Cette pub' parvient-elle à nous convaincre que les mesures mises en place ont un effet réel et direct sur notre pouvoir d'achat ? Non, les salariés ne sont pas dupes. Lorsqu'on le secoue, le porte-monnaie de nos concitoyens ne fait pas, lui, “ blingbling ”. Pas de bruit, pas de sous. Il est vide. Au-delà des mesures sur lesquelles la CFTC s'est déjà exprimée, c'est la méthode qui est déplacée. L'Insee annonce une stagnation du pouvoir d'achat pour 2008. Le gouvernement ne donnerait pas de coup de pouce au Smic au 1er juillet. “ Vous êtes impatients (?) ”, chante en ritournelle les spots télé. Nous aussi monsieur le président de la République ! Mais impatients de mesures efficaces qui changent vraiment notre quotidien ! À l'heure où la commission Copé préconise la suppression de la publicité sur la télévision publique, cette publicité-là mérite vraiment de passer à la trappe.

* Loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat du 21 août 2007, loi pour le pouvoir d'achat du 8 février.