Points de vue sur l'actualité

Le réflexe presse

Lors de son discours du 1er mai, Jacques Voisin annonçait des propositions CFTC pour faire face à la vie chère et au problème de la baisse du pouvoir d'achat, notamment des foyers modestes et des classes moyennes. La stratégie confédérale a été de communiquer auprès de la presse quotidienne régionale, le plus grand réseau de presse écrite en France, avant les quotidiens nationaux.

L'occasion pour les équipes locales de pimenter leurs relations presse. Jacques Voisin et Jacky Dintinger se sont rendus dans plusieurs départements pour participer à des conférences de presse. Le service communication confédéral a proposé des supports (communiqué et dossier de presse) à “ régionaliser ”, repris par les responsables locaux pour accompagner leurs relations presse. La Savoie, la Marne, la Charente-Maritime, l'Isère ou encore la Vendée se sont ainsi appuyées sur des événements militants prévus en mai et juin pour communiquer. À chaque fois, la presse locale a répondu présent. La couverture presse du congrès des Pays de la Loire où Jacques Voisin était présent est à mettre en avant pour son efficacité. L'événement local a été couvert par deux grands quotidiens régionaux, un hebdomadaire local et une télévision départementale, sans compter les annonces sur France Bleu ! Un excellent travail de fond avec la presse, auprès de journalistes, pas spécialement pro-CFTC, réalisé par les référents com' de l'union régionale des Pays de Loire a permis cette couverture intéressante. Une bonne pratique à mutualiser.