Points de vue sur l'actualitéNégociations Salariales : le gouvernement reste inflexibleEn ce qui concerne l'évolution du point d'indice pour 2009-2011 il s'en tient à : + 0,5% au 1er juillet de chaque année au cours de la période et + 0,3% au 1er octobre 2009. En revanche en matière de grille, les travaux de refonte de la catégorie B devraient être enfin entamés à la rentrée. Les catégories A et C devraient également être revues. Mais le gouvernement est-il prêt à négocier ? Dans le cadre de l'application des accords WOERTH du 21 février 2008, s'est tenue le 3 juillet une seconde séance de négociations salariales dite «conclusive». Le gouvernement s'est montré intransigeant, refusant de négocier les éléments de son « document de programmation et d'orientation sur les salaires et le pouvoir d'achat »: En matière d'évolution du point d'indice, elle sera limitée à 0,8% en 2008 (0,3% au 1er octobre), le ministre refuse de revoir cette évolution. Pour 2009 : Ce sera 0,8% et un plancher d'augmentation de 0,5% en 2010 et 2011. Le gouvernement propose également l'ajout de quelques points d'indices majorés au bas de la catégorie C : échelle 3 : 1er échelon IM 290, 2ème échelon. IM 291, 3ème échelon IM 292/ échelle 4 : 1er échelon IM 291, 2ème échelon. IM 292 / échelle 5 : 1er échelon IM 292). L'application de la GIPA pour 2009, une majoration de 10,7% des indemnités kilométriques au 1er août et l'ouverture de discussions sur la revalorisation des grilles indiciaires en automne sont les principales avancées présentées par le ministre E.WOERTH. Le refus de revoir l'évolution du point d'indice de 0,8 % en 2008, sans commune mesure avec le niveau d'inflation prévisionnel de 3,2%, à rapprocher de la hausse du SMIC de 0 ,9% au 1er juillet est inacceptable. Dans une déclaration commune les organisations CFTC, CGT, FSU, CGC, CFDT et solidaires l'ont clairement signifié au ministre dès le début de la séance. Par conséquent constatant ce refus du dialogue social elles ont vainement demandé l'ouverture de vraies négociations. Il y a des points positifs dans ces propositions (L'ouverture de travaux de refonte de la catégorie B dans un espace commun B-CII doté d'une première proposition de bornage indiciaire 325_660 qui doit être améliorée). Il n'en demeure pas moins que pour la CFTC, la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d'achat), n'a pas été conçue pour compenser l'écart entre une forte hausse de l'inflation et la faible évolution du point d'indice. Sinon les revalorisations indiciaires ne serviront qu'à compenser (plus ou moins) l'inflation ! Les nouvelles propositions du gouvernement morceaux choisisDocument de programmation et d'orientation sur les salaires et le pouvoir d'achat dans la fonction publique pour la période 2009-2011 I. Programmation des mesures garantissant le maintien du pouvoir d'achat du traitement indiciaire pour la période 2009-2011.1.1 Dispositif de sauvegarde du pouvoir d'achat sur la périodeConformément aux engagements intervenus en février 2008, la garantie individuelle du pouvoir d'achat interviendra en 2008 et au titre de la période 2007-2010 afin de rétablir la situation des agents qui auraient subi une perte de pouvoir d'achat du traitement indiciaire. Le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l'instauration d'une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) est venu concrétiser cet engagement. Le dispositif reçoit une application générale en 2008 et 2011. En 2009 et 2010, la GIPA sera en outre servie aux agents bloqués au sommet de leur corps ou de leur grade et aux agents bénéficiaires de la garantie en 2008 faisant valoir leur droit à la retraite avant 2011. Ce calendrier de mise en œuvre concerne les trois versants de la fonction publique Les premiers versements au titre de 2008 seront mis en paiement dès l'automne. Un comité de suivi est mis en place avec l'ensemble des employeurs pour s'assurer de la mise en œuvre dans les meilleurs délais du dispositif. Un bilan sera effectué au sein de chaque administration et donnera lieu à information des comités techniques paritaires. Un premier bilan d'ensemble sera conduit avec les organisations syndicales d'ici la fin de l'année. Afin de tenir compte du pic d'inflation en 2008, le Gouvernement fera jouer à nouveau en 2009 la garantie individuelle de pouvoir d'achat. Elle interviendra pour l'ensemble des agents des 3 versants de la fonction publique ayant subi une perte du pouvoir d'achat de leur traitement indiciaire sur la période allant du 31 décembre 2004 au 31 décembre 2008. Ainsi, la situation individuelle de tous les agents publics éligibles des trois fonctions publiques fera l'objet d'un examen en 2009. 1.2 Evolution de la valeur du point :une évolution de + 0,5 % interviendra chaque année au 1er juillet au cours de la période 2009-2011 en outre, une hausse complémentaire de + 0,3 % est retenue au 1er octobre 2009 Conformément aux stipulations de l'accord du 21 février 2008, les négociations annuelles au printemps 2009 à 2011 permettront d'établir un suivi et de définir, si nécessaire, des mesures d'ajustement. 1.3 Situation de la grille indiciaire de la catégorie CPour 2008 : Les engagements pris en février 2008 pour assurer le maintien du pouvoir d'achat comportent la revalorisation de la grille indiciaire de la catégorie C par l'attribution de points d'indice différenciés à compter du 1° octobre 2008. Compte tenu de l'augmentation du SMIC au 1er juillet , la structure du projet de grille de la catégorie C figurant en annexe du relevé de conclusion relatif au dispositif de garantie du pouvoir d'achat du traitement indiciaire dans la fonction publique du 21 février 2008 est modifiée comme suit :
Pour 2009-2011 : Pour la période couverte par le présent document, la situation de la catégorie C au regard des évolutions du SMIC sera examinée dans le cadre des négociations annuelles mentionnées dans le préambule. Plus largement, la refonte complète des grilles, en commençant par ces des corps de catégories A et B, n'exclut pas que, dans une perspective pluriannuelle, les corps et cadres d'emploi relevant de la catégorie C en bénéficient à leur tour. II. Programmation des mesures afin de mieux prendre en compte les charges liées aux transports tout en favorisant le développement de modes de transports respectueux de l'environnement.L'évolution du coût des carburants et le développement des modalités de déplacement respectueuses de l'environnement nécessitent une intervention accrue des employeurs publics à l'égard de leurs salariés. A ce titre, plusieurs mesures sont proposées : 2-1 Revalorisation des indemnités kilométriques :Les agents des trois versants de la fonction publique utilisant leur véhicule personnel dans le cadre de leur activité professionnelle bénéficient d'une indemnité kilométrique de la part de leur employeur. Le barème des indemnités kilométriques n'a pas été actualisé depuis avril 2006 alors même que l'évolution des prix du carburant, qui est une des composantes de ce barème, a sensiblement évolué. Afin de corriger cette situation, le Gouvernement propose une revalorisation correspondant à l'impact de l'évolution du prix des carburants depuis la revalorisation de 2006, au sein du barème des indemnités kilométriques, soit une augmentation de 10,7% des indemnités kilométriques. Cette augmentation s'applique au 1er août 2008 pour l'ensemble des fonctionnaires utilisant leur véhicule de service pour leur activité professionnelle. 2-2 Assouplissement des conditions relatives aux titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail par les personnels travaillant hors Ile-de-France.2-3 Aide directe aux agents utilisant leur véhicule pour les trajets domicile – travail lorsqu'il n'y a pas de transports collectifsUne concertation nationale interprofessionnelle entre les partenaires sociaux est sollicitée sur les conditions et modalités de cette aide d'ici mi-septembre 2008. Au vu des orientations qui seront retenues à l'issue de ces échanges, une concertation sera également engagée, au sein de la fonction publique, avec les partenaires sociaux sur les conditions et modalités de prise en compte de la situation des agents publics contraints d'utiliser leur véhicule personnel et de supporter des coûts de trajet élevés pour se rendre à leur lieu de travail. L'examen portera aussi sur les situations que rencontrent des agents confrontés à des horaires spécifiques. III. Orientations afin de faciliter la politique de gestion des carrieres au niveau des administrationsLa réglementation actuelle définit parfois de façon transversale les proportions respectives du recrutement externe, du recrutement interne et de la promotion interne. Cette situation peut dans certains cas ne pas permettre aux administrations d'adapter au mieux leurs recrutements selon les profils recherchés et leur politique de gestion des promotions ou de requalifications. Elle ne permet à un nombre suffisant d'agent de bénéficier de perspectives de promotions internes. Aussi, au cours de la période 2009-2011, le ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique fera bénéficier les ministères d'assouplissements réglementaires leur permettant de déterminer, après concertation au sein des CTP compétents :
IV. Programmation et orientations de la refonte des grilles indiciaires, conformément aux engagements pris en février dans la perspective de la mise en place des filières metiersConformément aux engagements pris dans le relevé de conclusion relatif aux carrières et aux politiques indemnitaires de la fonction publique, signé le 21 février 2008, des travaux seront engagés dès 2008 pour l'ensemble de la fonction publique, sur la reconstruction des grilles en commençant par les catégories A et B sur la période 2009-2011. Les grilles de la catégorie C seront également concernées à leur tour par ces travaux. Ceux-ci devront s'inscrire dans la perspective de la mise en place des filières métiers. 4-1 Orientations généralesPour autant, afin que ces travaux puissent s'engager dès l'automne 2008, il est nécessaire de poser les principes généraux suivants pour encadrer ces évolutions, tels que notamment :
4-2 Compte tenu de ces objectifs, les orientations suivantes sont retenues à compter de 2009 pour les fonctionnaires des 3 versants de la fonction publique.Assurer une meilleure prise en compte du niveau de qualification lors du recrutement (objectif 1).
Assurer l'attractivité des fins de carrière en tenant compte de la durée réelle des carrières et en valorisant les avancements de grade ou l'exercice de responsabilités particulières (objectifs 2, 3 et 4).
V. Orientations pour la renovation de la politique indemnitaire et la prise en compte du merite dans la rémunérationConformément aux orientations de l'annexe du relevé de conclusion du 21 février dernier relatif aux carrières et aux politiques indemnitaires dans la fonction publique, il convient de poursuivre un objectif de simplification et de lisibilité des régimes indemnitaires tout en prenant mieux en compte la nature des fonctions exercées et les résultats individuels ou collectifs obtenus par les agents. 5.1 Constitution d'un groupe de travail pour formaliser les propositions pour l'application des dispositions de l'annexe au relevé du 21 février 20085.2 L'extension de la prime de fonctions et de résultats dans la filière administrativeA la suite des premiers travaux engagés avec les partenaires sociaux et les ministères employeurs en application de l'annexe au relevé du 21 février 2008, un nouveau régime indemnitaire intitulé « prime de fonctions et de résultats » (PFR) sera instauré pour les relevant de la filière administrative selon les principes suivants :
5.3 La mise en place d'un dispositif d'intéressement collectifDans chaque administration ainsi que dans les établissements publics, y compris les établissements de santé et médico-sociaux, un dispositif d'intéressement collectif adossé à la réalisation des objectifs des services devra être en place d'ici 2010. Cette prime sera distincte du dispositif de reconnaissance de la valeur professionnelle et des résultats individuels des agents instauré par le nouveau mécanisme indemnitaire. L'attribution de cette prime sera déterminée au regard de la réalisation d'objectifs chiffrés fixés annuellement par service, formalisés dans un document diffusé à tous. Un groupe de travail interministériel sera constitué pour définir le cadrage général du dispositif d'intéressement aux résultats. Ce dispositif sera subordonné au sein de chaque administration et établissement, après négociation, à la fixation des objectifs et des indicateurs, les modalités de répartition de l'intéressement (variabilité du montant, pourcentage potentiel de bénéficiaires) associées ainsi que la périodicité de son versement. Ce cadre réglementaire devra être établi afin de permettre une mise en œuvre à partir de 2009. VI. Mesures relatives aux politiques socialesDurant la période couverte par le présent document les orientations qui seront concertées avec les partenaires sociaux en matière de politiques sociales tiendront compte notamment des orientations dégagées par le relevé du 21 février dernier en prenant acte des résolutions des partenaires sociaux élaborées dans le cadre du Comité interministériel d'action sociale. 6.1 La généralisation du dialogue social sur la participation de l'Etat et de ses établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire6.2 L'articulation entre l'action sociale interministérielle et l'action sociale ministérielle6.3 Action sociale au sein des établissements publics administratifsL'action sociale au sein des établissements publics apparaît très hétérogène, tant en termes de dispositifs mis en œuvre que de niveau entre les différents établissements. En l'état actuel des textes, les agents rémunérés sur les budgets de ces établissements ne peuvent par ailleurs pas bénéficier de l'action sociale interministérielle. Parallèlement à l'étude concernant les dispositifs ministériels, un recensement exhaustif des mesures d'action sociale mises en œuvre par les établissements publics administratifs (EPA) au bénéfice de leurs agents sera réalisé en 2009. Sur cette base, les conditions d'une meilleure articulation des champs d'intervention respectifs des différents niveaux d'action sociale seront recherchées en associant étroitement les ministères. 6.4 La meilleure prise en compte des besoins liés à la restauration des agentsPOUR LA CFTC LE GOUVERNEMENT DOIT REPRENDRE L'INITIATIVE S'IL NE VEUT PAS GRAVEMENT MECONTENTER CINQ MILLIONS DE FONCTIONNAIRES ! |