Points de vue sur l'actualité

Revalorisation des allocations chômage : la CFTC demandait une hausse de 4,5%, le patronat impose un relèvement à minima de 2,5%

Le conseil d'administration de l'Unedic qui s'est tenu le 24 juin a voté une augmentation de 2,5% des allocations chômage alors que la CFTC demandait 4,5% d'augmentation.

La proposition de la CFTC tenait compte de la progression rapide de l'inflation qui pèse sur le pouvoir d'achat de tous les ménages, le phénomène n'épargnant bien évidemment pas les allocataires de l'assurance chômage.

La CFTC a demandé cette revalorisation en toute connaissance de cause : un fléchissement de l'activité économique est à envisager dans les mois à venir et le déficit de l'Unedic n'est pas résorbé. Toutefois, l'hypothèse d'un retournement brutal du marché du travail est peu probable et nous constatons que les comptes de l'Unedic tendent à retourner à l'équilibre.

Finalement, afin de ne pas bloquer les négociations et de ne pas pénaliser lourdement les allocataires, la délégation CFTC s'est abstenue plutôt que de voter la proposition patronale. Pour mémoire, l'absence d'entente relative à la revalorisation des allocations en 2006 a eu pour conséquence de bloquer toute revalorisation. La CFTC ne souhaitait en aucun cas voir ce reproduire une situation identique.