Points de vue sur l'actualité

Dunlop – Goodyear : développement par la preuve

La région amiénoise continue à vivre au rythme du feuilleton social qui se déroule chez le plus important employeur industriel de la Somme, Goodyear-Dunlop. Deux sites, un pour chaque marque, concentrent 2 700 salariés. Il y a un an, la direction du groupe annonçait un plan drastique de réduction des coûts, charge à chaque site de négocier le passage en 4x8. En cas d'échec des négociations, la direction avait annoncé qu'elle bloquerait les investissements. Sur le site de Dunlop, la CFTC s'est battue dès le début pour sauver les emplois. D'abord en refusant le projet proposé et ses modalités d'application, puis en prenant le parti de négocier. " Le chômage serait plus destructeur qu'un nouvel aménagement du temps de travail, se défend Philippe Théveniaud, délégué syndical (DS) CFTC du site Dunlop. Face à cette multinationale, il était vain de chercher l'affrontement dont les salariés auraient été les grands perdants. Nous avons été responsables, constructifs et courageux. Les emplois ont été sauvés. Les autres syndicats nous ont d'ailleurs suivis, certains se faisant désavoué par leurs instances, mais pas par les salariés. " Aujourd'hui le site de Goodyear est en effervescence. La CGT, majoritaire, bloque toute négociation. Une quarantaine de salariés a donc décidé de créer une section CFTC. Le nouveau DS CFTC, Alain Dupuis, fait tout pour construire un véritable dialogue social et rouvrir les négociations. Lors du dernier comité central d'entreprise, le représentant CFTC Thierry Récoupé a demandé qu'une consultation du personnel soit tenue. La direction y paraît assez favorable.