Points de vue sur l'actualité

Grenelle de l'insertion : les syndicats s'engagent pour l'insertion par le travail

Déclaration intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, CGT-FO

Les organisations syndicales signataires de la présente déclaration attachent une grande importance aux résultats du Grenelle de l'insertion. Avec des millions de personnes exclues du marché du travail, la politique d'insertion doit être renforcée et modifiée dans notre pays. Les réformes à engager au plan législatif et contractuel doivent faciliter l'accès de tous au travail, à l'emploi durable et de qualité.

Parmi les priorités dégagées du Grenelle de l'insertion, les organisations syndicales tiennent à insister sur l'approche multidimensionnelle de l'insertion sociale et professionnelle sur son articulation avec la politique de l'emploi, de formation professionnelle et de protection sociale, dans la perspective d'une sécurisation des parcours ouverte à toutes et à tous.

Les débats du Grenelle s'étant focalisés sur le thème de l'insertion professionnelle, des prolongements devront être menés afin d'approfondir la problématique plus large de l'insertion sociale. L'accès au logement et aux soins notamment sont des thèmes qui ne peuvent être négligés.

Elles estiment qu'il faut mettre fin à la logique des dispositifs qui font la démonstration de leur inefficacité.

Elles sont attachées à ce que le parcours d'insertion socio professionnel situe la personne au centre. Chaque personne doit être inscrite au Service Public de l'emploi. Elle doit être accueillie, informée, accompagnée, orientée par un référent unique, désigné par le Service Public de l'Emploi, soutenu par une équipe pluridisciplinaire.

Elles considèrent que la responsabilité de l'Etat est pleinement engagée pour garantir la politique d'insertion.

Une politique d'insertion pluri annuelle est à entreprendre. Les crédits consacrés à l'insertion sont à renforcer et à pérenniser. Les politiques budgétaires en «dents de scie», toujours contreproductives, sont à éviter.

Les entreprises du secteur privé et public ont également une large responsabilité pour l'intégration des personnes éloignées de l'emploi, notamment peu ou pas qualifiées. Cet engagement est décisif pour les bénéficiaires.

Les organisations syndicales signataires réaffirment leur volonté de faire de l'insertion professionnelle un thème essentiel de la négociation collective

Elles soutiennent également le développement de passerelles entre le monde des entreprises et le monde de l'insertion, entre l'accompagnement social et l'accompagnement professionnel, entre l'Etat, la région, le département, le bassin d'emploi et les partenaires sociaux. Les structures d'insertion par l'activité économique ont un rôle important pour faciliter ces transitions. 

Elles accordent par ailleurs une grande importance aux avancées issues des groupes de travail, telles que :

  • la simplification des contrats d'insertion, l'application du droit commun,
  • La formation professionnelle pour tous les demandeurs d'emploi,
  • La place, le rôle et la représentation des usagers.

Dans le cadre des prochaines négociations, les organisations syndicales ont l'ambition de trouver des réponses adaptées pour la formation des salariés peu ou pas qualifiés et des demandeurs d'emploi éloignés du marché du travail. Elles rejoignent ainsi les conclusions du Grenelle de l'insertion.

Les organisations syndicales signataires seront vigilantes pour que les réformes qui doivent découler du Grenelle se traduisent par une meilleure prise en compte des usagers et par un véritable équilibre dans entre  les droits et les devoirs, sans remise en cause des droits sociaux fondamentaux.

Elles réaffirment leur ambition que les travaux du Grenelle débouchent sur une véritable mobilisation et coordination de l'ensemble des acteurs: l'Etat, les employeurs, les collectivités territoriales, les organisations syndicales, les associations et structures d'insertion.