Points de vue sur l'actualité

Participation : la CFTC demande au Président Sarkozy de faire respecter ses engagements

Le gouvernement semble décidé, une fois de plus, à donner satisfaction au patronat. Ainsi, a-t-on appris par voie de presse qu'il « pourrait renoncer à doubler la réserve spéciale de participation », une mesure, initialement prévue dans le projet de loi sur l'intéressement et la participation, mais qui n'a pas l'heur de plaire au Medef. Depuis quand est-ce au patronat de faire la loi ? Pourquoi le gouvernement est-il plus prompt à répondre aux diktats du Medef qu'aux revendications des salariés ?

La CFTC s'oppose à cette volte-face du gouvernement et ne peut que constater les contradictions du discours actuel avec les propos tenus par le président de la République qui demandait un rééquilibrage de la répartition des bénéfices des entreprises – qui se fait presque exclusivement aujourd'hui au profit des actionnaires – en faveur des salariés et de l'investissement productif.

Avant que le projet de loi ne soit définitivement bouclé, la CFTC exige que soit réuni le Conseil supérieur de la participation pour qu'une véritable concertation s'engage sur la question.

La CFTC rappelle que les dispositifs de participation et d'intéressement ne doivent pas se substituer à la politique salariale. C'est pourquoi elle conditionne ces négociations à la conclusion d'un accord sur les salaires datant de moins de 3 ans.