Points de vue sur l'actualité

Veolia Bordeaux : efficaces traminots

Une toute jeune section CFTC est devenue en quelques jours incontournable médiatiquement à Bordeaux. Les traminots CFTC de Veolia Transports, majoritaires après seulement six mois d'existence, sont partis, seuls, à l'assaut de leur direction. En cause, des conditions de travail à améliorer. " Les conducteurs de tramways ont une amplitude de travail de 12h30 pour 7h30 de conduite explique Christian Jaud, délégué syndical CFTC. Nous voulons réduire cette amplitude qui est très fatigante. " 200 000 voyageurs empruntent le tramway quotidiennement, ce qui implique des pointes de fréquentation et des retards. " Lorsque le tramway arrive au terminus, raconte Christian Jaud, le conducteur est obligé de courir pour changer de cabine et repartir. Nos temps de pause sont complètement annihilés. Il arrive à certains de conduire près de quatre heures et demi à la suite au lieu de trois heures normalement. Tout cela augmente le stress et diminue la vigilance. " Autre point d'achoppement avec la direction, l'ergonomie du poste. La CFTC réclame des postes de travail moins pénibles : de meilleurs sièges, une climatisation qui fonctionne et une meilleure luminosité. " Tout le monde est très motivé, se félicite Christian Jaud. Au bout de trois jours, nous avons encore 87 % de conducteurs en grève que nous maintenons au courant et qui participent démocratiquement. Pour marquer le coup, nous avons tous remis notre habilitation au président de la communauté urbaine. " Désormais, la direction, plutôt rétive au départ, n'a plus d'autre choix que de négocier. " Nous sommes ouverts au dialogue et prêts à trouver un terrain d'entente ", conclut le délégué.