Points de vue sur l'actualité

Journées d'action de mai : la CFTC appelle à se mobiliser massivement le 22 mai 2008

La Fédération CFTC des agents de l'État a décidé de se mobiliser le 15 mai 2008 pour défendre et améliorer la fonction publique face aux suppressions d'emplois et à la panne du dialogue social.

La CFTC l'a déjà dit, alors que la maîtrise des dépenses de l'État est un réel défi, la "révision générale des politiques publiques" (RGPP) s'est organisée sans débat, sans concertation avec les personnels, les usagers et bénéficiaires des politiques publiques. La CFTC refuse une vision purement comptable des services publics qui risque de conduire à des coupes massives dans les effectifs de la fonction publique au détriment de la qualité du service public rendu et des conditions de travail. Cette approche draconienne des dépenses publiques présentée comme seul moyen de résorber un déficit accusé de tous les maux, est inacceptable. La mobilisation des salariés des Fonctions publiques est donc pleinement justifiée. Les structures CFTC pourront donc les soutenir en fonction de leurs possibilités humaines et matérielles.

Toutefois, consciente des forces et des moyens des militants sur le terrain, la confédération ne peut appeler à se lancer dans des mobilisations trop nombreuses et trop rapprochées. Les militants et sympathisants soucieux de l'évolution du pouvoir d'achat ont eu l'occasion de se rassembler le 1er mai ; nous étions ainsi 6 000 réunis à Paris à l'occasion de la Fête du travail à exprimer notre préoccupation à ce sujet.

Il ne nous semble donc pas raisonnable d'élargir le mot d'ordre de la mobilisation du 15 mai, d'autant plus qu'une autre échéance est fixée au 22 mai, pour l'avenir du système de retraites. La Confédération a décidé de lancer ses forces dans cette manifestation intersyndicale du 22 mai pour les retraites ; elle invite donc toutes les structures CFTC à se mobiliser à cette occasion appelle à un mouvement de grève interprofessionnel.