Points de vue sur l'actualité

SNCF : des bénéfices pas intéressants

Le groupe SNCF a annoncé un bénéfice record de plus d'un milliard d'euros pour l'année 2007, soit trois fois plus qu'en 2006. Et ce malgré les grèves qui auront coûté finalement 260 millions d'euros et le fret toujours déficitaire. Guillaume Pépy, nouveau président, va même verser, pour la première fois, un dividende à l'État de 130 millions d'euros. Et les cheminots dans tout ça ? Seuls quelques uns bénéficient d'un retour, très différent selon les établissements et le statut. Quant aux autres, " ils n'auront pas un centime ", dénonce Alain Pottier, secrétaire général des cheminots CFTC. Pourtant un accord sur l'intéressement aux bénéfices a été signé en 2005 par la CFTC, avant d'être dénoncé par d'autres organisations syndicales, majoritaires. " Les détracteurs et rétrogrades qui ont dénoncé le système d'intéressement signé à la SNCF ont privé, une nouvelle fois, les cheminots d'une somme de près de 350 euros, regrette Alain Pottier. Ajoutée aux deux dernières années, les cheminotes et les cheminots sont passés maintenant à côté de près de 1 000 euros en trois ans. Malgré les importantes grèves de la fin d'année 2007, l'entreprise a fait des bénéfices importants, ce qui prouve qu'un accord sur l'intéressement n'est pas un système qui prive la capacité revendicative des cheminots. " Pour la CFTC, les cheminots doivent être associés aux bons résultats de la SNCF. " Ils paient depuis longtemps une productivité accrue, une course au profit accompagnée de suppressions de postes en masse. Les conditions de travail se sont fortement dégradées ", explique Alain Pottier.